Après 25 tours dont la moitié sous safety-car, la course a été interrompue à cause d’une pluie trop importante.
Ce GP de Montréal semble bien triste avec un drapeau rouge agité pour éviter le carnage aux pilotes et le bain dans leurs monoplaces.
Mise à jour : La course a repris à 21h50.
La pluie s’est arrêtée, mais la piste est encore trop détrempée et le safety-car est sorti au bout de 9 tours, à savoir au 34è tour.
Il reste au programme 1h15 de course pour parcourir les 45 tours restants, la limité légale d’un Grand Prix étant fixée à 2 heures.
Le classement profiterait donc à Sebastian Vettel, premier sur Red Bull Renault, mais surtout à Kamui Kobayashi, 2è car n’ayant effectué aucun arrêt aux stands ! Le pilote Sauber serait donc accompagné de Fernando Alonso (Ferrari) sur le podium si la GP ne redémarrerait pas.
Résumé : En ce qui concerne les 25 tours de course, le vrai départ n’a vraiment eu lieu qu’au 5è tour, la voiture de sécurité ayant lancé les monoplace le temps de voir la piste se dégorger de l’eau.
Webber a subit un accrochage avec Hamilton dans le premier virage, l’envoyant en fond de peloton.
Quelques tours plus tard, au 7è exactement, le même Lewis Hamilton tente de dépasser son coéquipier Jenson Button dans la ligne droite des stands.
Mais ce dernier bloque l’ouverture et envoie presque Hamilton dans le mur.
Les McLaren se touchent, et Hamilton perd un bout de son aileron avant, et surtout casse sa roue arrière gauche.
C’est l’abandon et le retour du safety-carPuis, après une piste s’assèchant, les pilotes ont tenté les pneus intermédiaires, mais la pluie a repris et redoublé très vite d’intensité, remettant la voiture de sécurité sur la piste.
Pire, les commissaires font tournoyer le drapeau rouge, c’est l’arrêt de la course à 25 tours.
Deuxième départ sous voiture de sécurité à 21h50, mais elle ne lâche les pilotes qu’à 22h10, soit au 35è tour.
Tous ou presque en profitent aussi pour chausser les pneus intermédiaires, le soleil refaisant son apparition.
Kovalainen a abandonné, la Lotus est au garage, après un problème moteur.
37è tour : 5è apparition de la voiture de sécurité, Button et Alonso s’accroche, le pilote Ferrari part dans le mur et reste bloqué sur le vibreur, il doit abandonner.
L’anglais de McLaren revient aux stands avec le pneu arrière crevé, et repart sans encombre.
41è tour : redépart encore, Vettel devance Kobayashi, Massa, Heidfeld, Di Resta et Webber.
43è tour : Schumacher (Mercedes) a passé Mark Webber (Red Bull) pour la 6è place ! Rosberg en mal après un contact avec Sutil, il est 12è.
Chez Force India, on attaque, Di Resta a touché Heidfeld et y laisse un bout d’aileron avant.
44è tour : Sutil (Force India) écope d’une pénalité pour le contact avec Rosberg (Mercedes).
46è tour : Michael Schumacher (Mercedes) en forme, il passe Heidfeld (Lotus Renault GP) et s’offre le meilleur tour en course, il rattrape Massa.
Le DRS (aileron arrière amovible) est ré-autorisé.
48è tour : Vettel (Red Bull Renault) prend 5,5 secondes à Kobayashi (Sauber-Ferrari), et reprend le meilleur chrono.
Massa (Ferrari) est à l’affût.
50è tour : Nouveau meilleur chrono en course pour Vettel (Red Bull Renault), Schumacher (Mercedes) à moins de 3 secondes de Massa (Ferrari).
Rosberg (Mercedes) revient à la 8è place, à 6 secondes de Petrov (Lotus Renault GP).
52è tour : Rosberg (Mercedes) revient sur Petrov après avoir passé Button (McLaren).
Schumacher s’engouffre pendant que Massa passe Kobayashi ! Magnifique !!!!53è tour : Sutil (Force India Mercedes) abandonne.
54è tour : C’est fou ! Webber attaque Schumacher pendant que Kobayashi passe aux stands.
Massa a lui changé d’aileron avant.
56è tour : 6è venue du safety-car, Heidfeld (Lotus Renault GP) a touché Kobayashi et cassé son aileron avant, qui est passé sous la monoplace et on est passé près de l’accident.
Pas de gros dégâts, mais les débris restent sur la piste.
59è tour : Un commissaire, qui tente d’enlever les débris, manque de se faire écraser après avoir trébuché deux fois sur la piste.
Fou ce Grand Prix je vous dis !61è tour : c’est (encore) reparti, la voiture de sécurité rentre aux stands.
Vettel est 1er, Schumi 2è et Webber 3è.
63è tour : Pastor Maldonado a arrêté sa Williams sur la piste, drapeau jaune.
64è tour : Mark Webber a laissé facilement passer Michael Schumacher, et quelques instant après Button.
Un problème sur la Red Bull ?65è tour : Button file vers Vettel après avoir passé Schumi.
La McLaren 2è espère la victoire ? Massa revient 8è de son côté avec la seule Ferrari en piste.
67è tour : Webber repasse Schumacher pour la 3è place, Button revient à 1 seconde de Vettel, c’est chaud !!!!69è tour : dernier tour, la McLaren de Button colle la Red Bull de Vettel.
Massa passe 7è et revient sur Kobayashi.
70è tour : Button a passé Vettel dans le dernier tour !!!! Il file vers la victoire ! Splendide !Classement à l’arrivée : Button devant Vettel, Webber, Schumacher, Petrov.
Massa et Kobayashi sont passés côte à côte sur la ligne, cela demande la photo finish !
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension