Vainqueur, Sebastian Vettel, Red Bull-Renault : “C’était plutôt difficile aujourd’hui.
Je croyais avoir fait un bon départ mais je ne sais pas d’où Fernando est sorti ! Il était 16 mètres derrière moi et à mi-chemin de la ligne droite il était déjà à mes côtés.
Il est passé par l’intérieur, Mark et moi par l’extérieur, et il menait la course dès le premier virage.
Je n’arrivais pas à me rapprocher assez pour utiliser le DRS, mais nous l’avons eu lors des arrêts.
Les pilotes McLaren étaient très forts.
Lorsque leur stratégie les a placés derrière moi, j’ai su que ce serait très, très serré.
Pendant les dix derniers tours j’avais le même sentiment qu’en Chine.
Mes pneus se dégradaient et je priais pour que ce soit pareil pour Lewis car il me rattrapait.
Il remplissait mes rétros à la fin des lignes droites et je ne savais plus si je devais me défendre ou pas.
Et le SREC fonctionnait de manière intermittente, je devais constamment jouer sur la répartition des freins.
McLaren, et Lewis en particulier, m’ont compliqué la vie aujourd’hui.
C’était tout un soulagement de franchir la ligne d’arrivée en sachant que j’avais réussi.
Ce résultat confirme que nous sommes forts, mais McLaren et Ferrari nous mettent la pression.
”2ème, Lewis Hamilton, McLaren-Mercedes : “J’ai été agréablement surpris par notre vitesse.
En configuration course, je pense que nous étions plus rapides que les Red Bull Racing, hormis dans les enchaînements très rapides.
J’ai attaqué et je suis content du résultat.
Encore quelques tours et l’ordre aurait pu être différent en tête mais j’ai manqué de temps.
Malgré le DRS, il est toujours difficile de dépasser sur ce circuit car on ne peut pas suivre de près une voiture dans les virages 3 ou 9 et ça rend les choses compliquées.
J’étais dans les turbulences de la voiture de Sebastian et mon auto glissait énormément.
On perd trop de terrain en qualification et c’est dans cet exercice que l’on essaiera de progresser.
J’étais content de voir Jenson me rejoindre sur le podium, c’est un grand résultat pour l’écurie.
Je suis impatient de courir à Monaco car c’est un circuit où les appuis à haute vitesse sont moins critiques et où le pilote peut faire la différence.
”3ème, Jenson Button, McLaren-Mercedes : “J’ai pris un départ catastrophique, j’étais à l’extérieur du 1er et du 3è virage où j’ai perdu plusieurs places.
J’étais 10è à la fin du 1er tour, c’est très décevant ! Je ne pensais pas que la 3è place serait à ma portée mais les autres se sont arrêtés tellement tôt, et mes pneus étaient encore en si bon état, que j’ai commencé à espérer que ce soit faisable.
Après la Turquie, c’est fantastique de réussir à faire marcher cette stratégie.
On est restés en pneus tendres le plus longtemps possible et je n’ai fait que 3 pit stops contre 4 pour les autres.
J’ai dépassé Mark et Fernando dans le même tour mais je savais que je ne rattraperai pas les 2 premiers.
J’ai quand même attaqué au cas où quelque chose se passe devant moi.
La durée de vie des pneus est comme un interrupteur : on peut perdre l’arrière d’un coup et les temps au tour chutent dramatiquement.
Mais on a tout bien exécuté aujourd’hui.
”4ème, Mark Webber, Red Bull-Renault : “Mon départ n’était pas horrible, mais celui de Fernando semble avoir été phénoménal.
Tout le monde était regroupé au premier virage.
Il est passé à l’intérieur ce qui m’a un peu gêné, et ensuite Seb était à l’extérieur.
C’était une course intéressante aujourd’hui car elle a bien montré les écarts provoqués quand une stratégie vous place un peu en retrait.
Si l’on ne parvient pas à reprendre les adversaires à temps, on est ensuite exposé.
”5ème, Fernando Alonso, Ferrari : “Nous n’étions pas assez rapides, c’est le principal problème.
J’ai pris un bon départ et je me suis retrouvé en tête, mais je n’avais pas le rythme suffisant pour mener, donc peu à peu, tour après tour, j’ai perdu du terrain.
Et puis, à la fin, avec les pneus durs, je n’étais pas du tout compétitif.
Malheureusement, en anticipant mes arrêts en pneus tendres, j’ai dû faire 40% de la course avec les durs.
J’étais lent avec les tendres et très lent avec les durs.
C’était très agréable d’être en tête pour la première fois de la saison, surtout devant mon public.
J’ai pris beaucoup de plaisir durant les 20 premiers tours, même si j’avais beaucoup de pression derrière moi.
Il faut utiliser la stratégie, le Kers, tout ce que vous pouvez pour défendre votre position, et je me suis vraiment bien éclaté.
Mais je me disais bien qu’avec les arrêts aux stands, je ne pourrais rien faire : Si je m’arrête un tour avant eux, ils me doublent, si je reste en piste, ils me doublent aussi.
La seule solution c’est de s’arrêter en même temps qu’eux mais comme j’avais trois ou quatre voitures derrière moi, c’était impossible.
Je n’avais donc pas grand espoir pour la victoire…”6ème, Michael Schumacher, Mercedes : “J’ai pris un bon départ, le but étant ensuite de conserver la position.
Nous pouvons être heureux de ce résultat car elle était difficile avec le survirage, la dégradation des pneus et le mauvais équilibre de la monoplace.
Nous avons atteint nos objectifs et je suis très impatient d’être à Monaco.
”7ème, Nico Rosberg, Mercedes : “C’était un GP difficile pour moi après avoir perdu le contact radio avec mon équipe tôt dans la course.
Mon DRS ne fonctionnait pas correctement, ce qui rendait tout dépassement presque impossible.
Je me suis bien amusé avec Michael Schumacher pour la 6ème place, même si je ne pouvais pas totalement l’attaquer et je suis resté derrière lui pendant la plupart de la course.
J’attends désormais le GP de Monaco avec impatience.
J’adore ce circuit et je suis certain de pouvoir faire mieux.
”9ème, Sergio Pérez, Sauber-Ferrari : “Une course difficile et une bonne bataille pour les points.
Je suis vraiment content d’avoir réussi.
Mes premiers points en Formule 1 sont évidemment très spéciaux pour moi, mais c’est une bonne chose pour l’équipe de voir Kamui en marquer aussi.
L’équipe a élaboré une très bonne stratégie et les arrêts se sont parfaitement déroulés.
Je sens que cette journée sera un point tournant de la saison pour moi.
Nous allons récolter d’autres points.
”10ème, Kamui Kobayashi, Sauber-Ferrari : “J’ai perdu beaucoup de temps sur le premier tour.
J’ai été poussé sur le gravier et ensuite une voiture m’a touché ce qui a provoqué une crevaison sur l’arrière gauche.
Après être passé par les stands, ce qui m’a coûté un très bon train de pneus, je me suis retrouvé bon dernier.
J’ai fait un très long relais sur la gomme dure, ce qui n’a pas été facile, mais en général j’avais un bon rythme.
Je suis heureux d’avoir marqué des points pour la quatrième fois de suite.
Nous sommes sur la bonne voie.
”11ème, Vitaly Petrov, Lotus-Renault : “Je suis évidemment déçu de ne pas avoir mieux exploiter ma position sur la grille.
Il semblerait que mon rythme en course soit moins bon qu’en qualifications.
Nous devons donc analyser en détails ce qu’il s’est passé.
C’est devenu difficile de rejoindre le groupe de tête là où nous souhaitions être.
Mais ce n’est qu’un résultat et je veux mettre les choses au clair à Monaco, où les qualifications seront sans aucun doute extrêmement importantes.
Au moins, Nick a ramené quelques points à l’équipe, nous devons en tirer le positif et avancer.
”12ème, Paul di Resta, Force India-Mercedes : “Nous pouvons être satisfaits de ce résultat, surtout après avoir gagné quatre places sur notre position de départ.
Nous avons compromis nos qualifications hier en conservant des pneus, ce qui était la bonne chose à faire, mais il me manquait juste un peu de rythme pour faire plus.
J’ai aussi été bloqué derrière les Toro Rosso lors des premier, deuxième et troisième relais.
Sans cela, j’aurais fait mieux.
Mais la stratégie a fonctionné et les arrêts se sont bien passés.
Je dirais que ce résultat est le meilleur auquel on pouvait s’attendre sans que les voitures devant aient des ennuis.
”13ème, Adrian Sutil, Force India-Mercedes : “Ce résultat correspond aux attentes.
Ma stratégie était contraire à celle de Paul car j’ai débuté sur la gomme dure.
Le premier relais n’a pas été facile, mais sur les tendres j’ai pu entamer ma remontée.
C’était facile de doubler aujourd’hui car la différence en termes de vitesse est énorme lorsque les pneus de la voiture devant souffrent.
Ma voiture se comportait toujours bien vers la fin.
J’aurais pu boucler deux ou trois tours supplémentaires, maximiser ma stratégie et probablement gagner davantage de terrain.
”14ème, Sébastien Buemi, Toro Rosso-Ferrari : “J’ai fait un très bon départ, j’ai doublé Massa, Button et Maldonado.
Malheureusement, Button et Massa étaient plus rapides et ils sont parvenus à me dépasser à leur tour.
Mon rythme était bon mais j’ai perdu beaucoup de temps en cédant la place aux meneurs lorsqu’ils me rattrapaient.
De plus, notre stratégie n’était pas tout à fait parfaite et nous étions un peu trop lents.
Force India et Sauber nous ont clairement battus.
”15ème, Pastor Maldonado, Williams-Cosworth :”C’était une course difficile.
Nous n’avons pas eu un bon départ, nous devons travailler sur ça.
Nous avons eu du mal à rester sur le rythme et malheureusement la stratégie ne nous a pas aidés.
Mais nous avons fini la course donc nous avons plus de données à analyser.
Nous devons travailler et nous concentrer pour améliorer le rythme de course à Monaco.
”16ème, Jaime Alguersuari, Toro Rosso-Ferrari : “De manière générale, ce ne fut pas une bonne course.
J’ai fait le maximum, je poussais fort sur chaque tour tout en soignant mes pneus, mais après 12 tours ils étaient foutus.
C’est pourquoi je me suis retrouvé sur une stratégie à quatre arrêts.
En termes de chronos, cette course a été un peu plus positive qu’en Turquie.
Mais il faut vraiment régler les problèmes de dégradation si nous voulons être compétitifs et nous battre pour des points.
”17ème, Rubens Barrichello, Williams-Cosworth : “J’ai eu une course très difficile.
Débuter en pneus durs a fait que le début n’était pas bon mais nous avions les pneus tendres donc ça aurait dû être mieux à la fin.
Malheureusement, nous avons eu plus de problèmes aujourd’hui.
D’abord avec les arrêts puis encore avec le KERS, ce qui nous a fait perdre beaucoup de temps.
C’est encore une course sans points.
Nous devons progresser.
”18ème, Jarno Trulli, Team Lotus-Renault : “Une très bonne course.
J’ai fait un très bon départ et gagné des places dès le début.
Malheureusement, vers le milieu de l’épreuve j’ai ressenti un problème avec les échappements.
Cela affectait le comportement de la voiture à l’arrière et mes performances ont diminué.
Mais ce fut néanmoins une bonne course.
Je me suis battu comme un lion et j’ai tiré le maximum de la voiture.
Il faut encore travailler fort pour rejoindre ceux qui nous devancent, mais c’est fantastique d’avoir de nouveau gagné un tour sur ceux derrière.
Le package aéro est bon.
Il faut continuer à le développer, creuser l’écart derrière et réduire celui devant.
”19ème, Timo Glock, Virgin-Cosworth : “J’ai eu une course acceptable, même si j’ai eu quelques difficultés dans le premier virage.
Liuzzi m’a doublé et il avait une meilleure trajectoire mais je suis repassé devant lui après les premiers arrêts, ce qui est bien parce que j’ai pu rouler à mon propre rythme.
Dans l’ensemble, je pense que nous avons tiré le meilleur de la voiture aujourd’hui et nous avions une bonne stratégie pour gérer le trafic, donc je suis content de ma journée.
”20ème, Jérôme d’Ambrosio, Virgin-Cosworth : “Je pense que c’était une assez bonne course pour moi, meilleure qu’hier en qualifications.
J’ai eu un assez bon premier relais mais évidemment, quand on tombe sur le trafic, la course devient très différente.
On perd beaucoup de temps ici, plus qu’en Turquie, en Chine ou en Malaisie, mais pour nous c’était une bonne course.
Nous devons analyser un petit souci sur les freins mais à part ça, tout s’est bien passé.
L’équipe a encore fait du bon boulot avec la stratégie, j’ai eu de bons relais avec peu de trafic, donc dans l’ensemble je suis satisfait.
”21ème, Narain Karthikeyan, HRT-Cosworth : “C’était une course très difficile.
Les pneus se dégradaient énormément, surtout à l’arrière, et c’était difficile de piloter.
Les premiers tours étaient bons mais après j’ai eu de gros problèmes avec l’arrière.
J’ai également eu des soucis avec mon baquet.
Je me suis brûlé le dos et à certains moments la douleur était très forte.
L’aspect positif est que j’ai fini la course, même si elle n’a pas été bonne.
Nous devons comprendre pourquoi nous avons été si loin, nous pensions que notre rythme de course serait meilleur ce week-end mais ça n’a pas été le cas.
Les qualifications ont été bonnes mais notre rythme de course ne l’était pas, contrairement aux dernières courses.
C’est peut-être à cause de la grande différence entre les pneus durs et tendres, qui rendent les réglages difficiles et provoquent un gros survirage.
Nous devons travailler sur ça.
”Vitantonio Liuzzi, HRT-Cosworth, abandon au 29ème tour : “J’ai pris un très bon départ,en doublant quelques voitures dans le premier virage, comme à la dernière course.
Tout se passait bien, l’équilibre de la voiture était bon, j’étais devant les deux Virgin et je creusais l’écart dans le premier relais.
Cela a confirmé les progrès espérés par rapport à la dernière course.
Après le premier arrêt, avec le deuxième train de pneus, nous avons perdu de l’adhérence à l’arrière, comme en qualifications.
J’ai également commencé à sentir des problèmes en montant les rapports, ça s’empirait et finalement j’ai dû m’arrêter.
C’est vraiment dommage parce que sans ce problème, nous aurions eu un meilleur rythme dans le deuxième relais pour nous battre avec les Virgin jusqu’au bout.
Narain a fini la course, ce qui est toujours positif parce que nous avons plus de données, mais maintenant il faut penser à la course et pas seulement à voir l’arrivée, parce que nous progressons et nous devons tenter de finir devant Virgin.
”Heikki Kovalainen, Team Lotus-Renault, sortie de piste au 49ème tour : “C’est vraiment dommage que ma course se soit terminée ainsi.
J’ai commis une erreur à l’entrée du virage 4 et suis sorti de piste.
Jusque-là ma course allait plutôt bien.
Jarno et moi nous battions dans le milieu du peloton pendant une bonne partie de la course, mais les pneus ont commencé à se dégrader et le rythme n’y était plus autant vers la fin.
Nous avons beaucoup appris ce week-end et cela nous servira à Monaco.
Je crois que la course là-bas sera très intéressante pour tout le monde.
”
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