Si Continental fête son 140ème anniversaire cette année, la marque possède donc une longue et riche histoire :Continental est fondée en 1871 comme société anonyme sous le nom de «Continental– Caoutchouc- und Gutta-Percha Compagnie» par neuf banquiers et industriels de Hanovre (Allemagne).
Continental dépose l’emblème du cheval comme marque de fabrique à l’Office impérial des brevets de Hanovre en octobre 1882.
Il est aujourd’hui encore protégé en tant que marque distinctive.
La fin des années 20 marque la fusion de grandes entreprises de l’industrie du caoutchouc, de laquelle naît la société anonyme «Continental Gummi-Werke AG».
Celle-ci produit presque exclusivement en Allemagne.
Mais la part des exportations ne cesse d’augmenter continuellement…Depuis, on connaît l’histoire, la marque rachète des concurrents comme les américains d’Uniroyal ou Barum en Europe de l’Est.
Pour s’installer en Asie durablement, une joint venture avec Yokohama est créée au début des années 2000.
Mais si pour certains, Continental ce n’est que du pneu, ce n’est pas tout à fait vrai.
Sous la marque Contitech, c’est aussi des courroies de transmission, possédant des sites de production au Danemark, en Chine, en Corée et Inde.
Depuis l’acquisition de l’activité électronique automobile de l’américain Motorola, Inc.
en 2006, Continental étend ses activités, en particulier, dans le secteur de la télématique.
Aujourd’hui, Continental se place au niveau mondial parmi les top 5 de la sous-traitance automobile, en Europe n° 2.
Les grandes innovations “Conti” : Continental a été la 1re entreprise au monde à développer des pneus automobiles à bande de roulement profilée (1904), la jante démontable pour voitures de tourisme (1908) et la 1re entreprise allemande à produire des pneus sans chambre à air (1943).
Dès 1932, Continental équipe les moteurs d’éléments de suspension élastique Schwingmetall constitués de liaisons caoutchouc-métal pour amortir les chocs et les bruits.
En plus des pneus classiques, Continental propose pour la 1re fois des pneus M&S spécialement conçus pour la conduite en hiver.
Depuis 1958, le déport au sol négatif garantit la bonne stabilité au roulage.
Si un véhicule présentant un déport au sol négatif freine sur des chaussées présentant des différences d’adhérence, il est immédiatement stabilisé sans aucune intervention de la part du conducteur.
La trajectoire et la stabilité du véhicule sont ainsi maintenues.
Aujourd’hui, tous les véhicules sont livrés en série avec un déport au sol négatif.
En 1960, Continental démarre la production en série des pneus à carcasse radiale.
En 1970, Continental lance sur le marché le pneu hiver sans clous.
En 1984, Continental lance le 1er système d’antiblocage (ABS) commandé par microprocesseur pour voitures de tourisme.
Cette technologie est aujourd’hui devenue une référence mondiale.
Le contrôle électronique de trajectoire (ESC) a été introduit en 1998 en série par Continental comme système de sécurité active précurseur et a, depuis lors, considérablement amélioré la sécurité sur les routes.
Cette année, l’ESC de Continental entre en production avec le MK 100® dans sa quatrième génération.
Rien qu’en Allemagne, plus de 80 % des véhicules neufs immatriculés sont en ce moment équipés de systèmes ESC de différents constructeurs.
Ces systèmes équipent en ce moment dans le monde entier 40 % des véhicules neufs immatriculés.
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