Audi et Mazda pourraient annoncer très prochainement un partenariat pour développer conjointement le moteur Wankel.
Selon une fameuse revue américaine, il y aurait déjà eu une rencontre informelle entre les deux compagnies.
La discussion aurait justement tournée autour de la nouvelle génération des moteurs rotatifs et de l’étude combinée des technologies pour pouvoir le développer.
Mazda est le seul constructeur au monde qui croit et qui continue à investir dans les moteurs à piston rotatif.
Pour Audi, cet intérêt peut apparaître plus énigmatique.
Mais il faut aller chercher la réponse chez la A1 e-tron dotée d’un moteur rotatif de 254 cc et 20 Ch étudié pour augmenter l’autonomie, pour comprendre où veut en venir Audi.
Tout ceci pourrait d’ailleurs être le point de départ à un projet bien plus ample.
Chez Mazda près de 100 ingénieurs se consacrent au Wankel dans le département R&D.
Ils seraient en train de mettre au point un nouveau système d’allumage du mixage air/essence à travers un dispositif laser.
Finies les vieilles bougies, on s’occupe ici d’améliorer la fermeture hermétique de la chambre de combustion, avec d’énormes bénéfices en terme de réduction de la consommation et émissions polluantes.
Mazda serait à la recherche de fonds, et pourquoi pas du côté des géants allemands, pour mener à bien ce projet et placer le nouveau Renesis sous le coffre de la future RX-7.
L’objectif est de ne pas dépasser les 130 g/km de CO2 par rapport aux 299 de la RX-8.
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension