Deux mois après sa présentation en première mondiale à Shanghai, la Citroën DS5 fait sa première apparition sur le sol français à l’occasion de l’exposition Créative Technologie, qui a lieu aux Invalides jusqu’à dimanche.
Une occasion d’approcher l’auto et de la découvrir sous toutes ses coutures.
Bien évidemment, Citroën a fait le choix d’exposer l’un des plus beaux modèles de la gamme, en l’occurrence la version hybride, couplant un diesel HDI à un bloc électrique.
Les nombreux monogrammes arborés par le véhicule sont d’ailleurs là pour nous le rappeler, ce qui fait son effet sur le public, notamment les étrangers.
D’ailleurs, en tendant l’oreille, on se rend vite compte que Citroën a vu juste avec un tel engin.
Les critiques sont assez positives, notamment à bord, où la qualité de finition est saluée.
Il faut dire que Citroën a apporté un soin tout particulier à ce niveau, pour venir se frotter aux allemandes, qui sont clairement visées avec ce véhicule.
On apprécie notamment le fait que de nombreux éléments de mobilier, comme les commandes sur la console centrale, soit dessinée spécialement pour l’auto.
En clair, on ne retrouve pas les commodos de la 308.
Citroën DS5 LiveBon, on est loin du modèle dévoilé à Shanghai, doté de soie ou de bois massif ! Mais le soin apporté aux petits détails est appréciable.
Dommage que Citroën n’ait pas présenté un modèle doté de l’option cuir recouvrant la planche de bord, qui en aurait mis plein la vue.
On fera le même reproche que sur les Citroën récentes concernant la profusion de boutons.
Prendre place au volant de la DS5 pourra en dérouter certains.
Non que l’ergonomie soit forcément critiquable, mais les commandes sont toutes regroupées entre les passagers avant, notamment celles des lèves vitres.
Ce qui impose de prendre de nouveaux repères.
En tout cas, même si ce n’est pas toujours très pratiques, ces boutons style aviation font leur effet.
Notamment au niveau du pavillon.
Leur présence impose le toit vitré de se scinder en trois parties.
Ce qui fait qu’au final, la surface laissant passer le soleil est réduite, dommage.
Si la DS5 est aussi longue qu’un C4 Picasso, elle est bien plus basse.
Ce qui lui donne des proportions originales et on a du mal à la situer dans le paysage automobile.
Sa vocation ne sera pas familiale.
Les aspects pratiques sont loin d’avoir été la priorité.
Seule la boite à gants est à disposition pour ranger ses affaires (et son volume est riquiqui), plus un rangement entre les sièges, où se cache une prise auxiliaire.
Mais on ne retrouve pas de prise 230V, comme dans la C4.
Le coffre aussi est limité dans cette version hybride, les batteries occupants une bonne place de la surface de chargement.
On peut aisément relever le plancher pour rendre la surface plane.
Si on voyagera plus facilement à deux qu’à trois à l’arrière, l’espace est suffisant.
Mais il faudra toujours se méfier en rentrant à bord, le pavillon bas mettant la tête en danger.
J’en ai fait l’expérience !Citroën n’a toujours pas donné d’infos sur la grille de tarifs.
Les prix resteront donc encore un mystère pour quelques temps, mais on devrait en savoir plus au cours de l’été, avant la commercialisation de l’auto à la rentrée.
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension