C’est un pas de plus vers la voiture qui assiste complètement le conducteur, voire qui conduit à sa place, ce qui n’est guère réjouissant pour le plaisir de conduite mais c’est notre époque hi-tech qui veut probablement cela… Toyota s’apprête à commercialiser sur ses modèles un système de navigation pouvant communiquer avec les routes.
Compatible avec le système d’aide à la sécurité de la conduite, ce copilote à l’intelligence artificielle est capable d’informer le conducteur des recommandations de sécurité basées sur des informations transmises par des balises optiques placées sur les routes.
Ceci se passe au Japon pour le moment.
Voici le détail des fonctionnalités de ce système :Avertissement feu rouge détectant la probabilité que le conducteur ne respecte pas la signalisation et l’avertissant qu’il s’en approche ;Avertissement panneau STOP, entraînant les mêmes conséquences pour le conducteur que l’avertissement feu rouge ;Notification de véhicule : si un véhicule lent ou en stationnement est présent sur la chaussée, les détecteurs permettent de le savoir et avertissent le conducteur ;Alerte de la présence d’un véhicule à une intersection où l’on ne dispose que d’un champ de vision réduit ;Notification du passage imminent d’un feu au vert.
Toyota compte commercialiser ce système dès cet été sur un nouveau véhicule qui sera d’abord commercialisé au Japon, l’Europe n’ayant pas forcément les infrastructures nécessaires (capteurs dans les chaussées).
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension