A t’on raison d’investir dans l’hybride et le véhicule électrique ? La voiture électrique est-elle réellement une solution de mobilité durable dans le temps ? Le programme electric vehicle test-bed mené par l’Energy Market Authority (EMA) et le Land Transport Authority (LTA) tentera de répondre aux industriels, aux écologistes, aux citoyens en lançant un programme scientifique visant à tester systématiquement les voitures électriques à la fois dans un environnement urbain et à l’intérieur d’un centre d’étude.
Cette taskforce sera conduite à Singapour qui a l’avantage d’être un environnement urbain compact, sans longues distances ce qui facilite la possibilité d’installations fréquentes de stations de recharge.
Aujourd’hui une voiture électrique, après une recharge complète de 8 heures, peut parcourir en moyenne entre 90 et 160 km, ce qui représente à peu près deux fois la distance journalière d’un conducteur singapourien.
Le banc d’essai testera plusieurs véhicules électriques, des prototypes et des technologies appliquées.
Il commencera avec une flotte de neuf véhicules – 5 Mitsubishi i-MiEVs et 4 smart electric drive Daimler- et augmentera le nombre des autos testées pour arriver à 95 véhicules à la fin du programme, en 2013.
Les stations sont d’ors et déjà prêtes pour recueillir les données qui permettront de planifier le déploiement futur des véhicules électriques, en déterminant par exemple le ratio optimal de stations de recharge, mais encore combien de fois une voiture est rechargée et la quantité d’électricité qu’elle consomme.
Des données essentielles pour optimiser l’efficacité des véhicules électriques dans un environnement local.
Le programme se penchera également sur l’opérabilité et le coût des véhicules, l’adéquation du business modèle, l’expérience de conduite et les contraintes ou barrières liées à l’adoption de l’électrique.
On devrait en savoir plus sur le niveau de pénétration actuel des véhicules électriques, sur son potentiel et sur les éventuelles mesures d’incitations possibles.
Ce banc d’essai permettra enfin de collecter les feetbacks des utilisateurs et d’établir le niveau de développement nécessaire pour se tourner massivement -et raisonnablement- vers les véhicules à propulsion électrique.
Source : ChannelNewsAsia
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension