Depuis le début de l’année, on vous l’annonce régulièrement le marché est baissier.
Si les petits constructeurs continuent à tirer leurs épingles du jeu, les gros eux sont en bernes.
Renault n’échappe à cette logique malgré des efforts colossaux pour maintenir les volumes (plus que la marge).
Même la poule aux oeufs d’or Dacia est à la baisse.
En France, le Groupe enregistre une baisse de volume de -9,9 % avec une part de marché de 25,2 % en baisse de -3,3 points.
Renault prétend que c’est la faute à un niveau insuffisant des stocks pour pouvoir livrer à temps les autos.
Ainsi la marque nous dit que juin est très bon avec un niveau de commandes supérieur de + 18 % à celui de juin 2010 et représente deux mois de vente…Dans ce contexte, la marque Renault conforte néanmoins sa 1ère place en VP sur le canal des ventes à particuliers et aux entreprises, ainsi qu’en VU avec 30,6 % de part de marché.
Twingo, Clio et Mégane, sur le cumul des 6 premiers mois de l’année, restent leaders des segments A, B et C.
La marque Dacia, 5e marque en ventes à particuliers, avec 50 417 unités, enregistre une baisse de volume de -21,6 % pour une part de marché de 3,5 %.
La bonne performance de Duster (10e modèle sur le marché français et 2e sur le segment des 4×4/crossover) ne compense pas la baisse des immatriculations de Sandero, liée à la suppression du bonus GPL.
A noter que la marque Dacia a également été impactée par les contraintes d’approvisionnement.
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension