Il y a un an, Renault dévoilait le concept Dezir.
C’était la première étape du renouveau stylistique de la marque au losange, avec la mise en place d’une nouvelle stratégie design basée sur le cycle de la vie.
Née sous l’impulsion de Laurens van den Acker, celle-ci se décompose en six étapes, illustrées chacune par un concept.
Dezir symbolisait le moment où l’on tombe amoureux.
Puis il y a eu à Genève Captur et R-Space, qui illustraient respectivement la phase exploratoire de la vie à deux et le fondement d’une famille.
Il faut désormais compter cette fois avec le Frendzy (vu en vidéo ici), qui symbolise le monde du travail.
Renault le qualifie de véhicule « bivalent par excellence », en combinant les attentes des professionnels et des particuliers.
Le Frendzy explore le thème de l’utilitaire, très important pour Renault, qui domine le marché européen de VU.
Le Frendzy est un véhicule à double facette, qui tente de séduire ceux dont la vie personnelle et la vie professionnelle sont intimement mêlées et qui ont besoin d’une auto qui s’adapte rapidement aux besoins en fonction de la situation rencontrée.
Renault FrendzyPour Axel Breun, reponsable des concepts chez Renault, “Frendzy est un superbe outil qui reflète une forte tendance, le ‘must’ d’être flexible et polyvalent.
Efficace et moderne pour le travail, sportif et chaleureux avec la famille.
” Côté passager, pas de pied milieu, une porte « classique » et une porte latérale coulissante qui intègre un grand écran de 37 pouces : c’est le monde du travail.
L’écran peut diffuser des messages d’information utiles ou publicitaires, à l’arrêt comme en roulage.
Côté conducteur, toujours pas de pied milieu mais deux portes vitrées antagonistes : c’est le monde de la famille.
Dans les deux univers, facilité de chargement et d’accès au véhicule garantie !Le Frendzy joue donc à fond la carte de l’asymétrie.
Le conducteur adapte ainsi son véhicule à ses besoins : en mode « travail », les rétroviseurs sont verticaux, l’éclairage intérieur est vert ; en mode « famille », les rétroviseurs pivotent en position horizontale, l’intérieur se pare d’une ambiance lumineuse orange.
De l’extérieur, des rappels de couleurs dans les feux avant / arrière viennent rappeler le mode d’utilisation.
Le style est loin d’être la partie la plus intéressante de ce concept.
Tout juste on signalera une nouvelle déclinaison de la prochaine calandre Renault, qui englobe le logo et les phares.
On devrait retrouver quelques traits de ce concept sur le prochain Kangoo, qui n’est pas attendu avant trois ans.
On notera surtout la ressemblance avec un Skoda Roomster, évidente au niveau du dessin du vitrage.
On retrouve ainsi un pare-brise enroulé, qui se prolonge du coté droit seulement sur les portes avant.
Celle de l’arrière adopte comme sur la tchèque un vitrage plus large.
D’un point de vue pratique, un toit en toile s’adapte aux formes des objets encombrants, des aimants permettent de fixer le chargement au sol et des systèmes de rangement modulables facilitent la vie du professionnel.
La banquette arrière, monobloc, s’intègre au plancher, tandis que le siège passager bascule vers l’avant pour libérer l’espace.
La planche de bord acceuille une tablette tactile Blackberry, qui peut se détacher pour assurer la continuité cherchée dans le véhicule.
Comme DeZir, Frendzy est un véhicule électrique.
Il est équipé du groupe moto-propulseur du Kangoo Z.
E.
, alors que la prise de charge, située sous le losange à l’avant du véhicule, est identique à celle du concept ZOE Preview.
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