Ce n’est pas encore le futur monospace Dacia mais Nissan, faisant partie du groupe Renault, présente aujourd’hui une sorte de monospace low–cost dérivé de son utilitaire NV200 et lointain descendant de la Prairie.
Ce genre de véhicules, dérivés d’utilitaires, se vendent très bien en Asie mais existe aussi en France : sans parler des Renault Trafic civilisés, on trouve des modèles Peugeot, Citroën ou en plus compacts, le Citroën Nemo ou le Fiat Qubo.
Compact car ne mesurant que 4.
40 mètres de longueur, l’Evalia optimise au maximum son espace intérieur, logique vu ses origines.
L’exemple le plus marquant : l’Evalia peut embarquer sept passagers et quand même proposer un coffre d’une capacité de 900 litres ! Probablement un record et ce qui se fait de mieux pour le transport de troupes familiales… Bien équipé (ABS, ESP entre autres), l’Evalia est proposé avec le 1.
5l dCi Renault en deux niveaux de puissance, 90 et 110 ch, évidemment équipé du FAP.
Quand au prix, c’est l’argument massue de l’Evalia puisque la première version s’affiche à 18 400 € !
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension