Ah, ces grosses berlines allemandes ! Toujours plus performantes, mais toujours plus sobres et toujours à la pointe de la technologie.
Vitrine indispensable pour l’image, ce genre de supercar déguisée en voiture de tous les jours est la spécialité d’Audi, BMW et Mercedes qui se tirent une bourre constante dans ce domaine.
Et la dernière salve en date est signée par l’Etoile avec cette E63 AMG cru 2012 qui succombe au downsizing.
Le downsizing est fort simple, on remplace un gros moteur atmosphérique par un plus petit mais gavé par un ou deux turbos.
C’est exactement la recette de cette E63 qui troque son énorme et glouton V8 6.
2 litres atmosphérique pour un plus politiquement correct (quoique…) V8 5.
5 litres biturbo.
La puissance ne s’en porte pas plus mal puisqu’au ce moteur développe le même nombre de chevaux, soit 525.
Mais AMG propose aussi une sorte de pack performance permettant de faire passer cette puissance à 557 ch.
Accouplé à une boîte robotisée à double embrayage (Speedshift MCT à sept rapports), il va sans dire que cette berline diabolique est une vraie fusée : le 0 à 100 km/h, pour ne citer que lui, est descendu en 4.
3 secondes.
D’après Mercedes, par rapport à l’ancien moteur, la consommation chuterait de 12,6 l/100 km à 9,8 litres, les émissions suivant le même chemin en passant de 299 g/km à 230 g, ce qui n’empêche pas la “Merco” de subir un malus écologique de 1 600 €.
mais vu le prix de la bête (125 000 € minimum), cela ne devrait guère gêner le futur acheteur…
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension