Dériver un monospace d’un utilitaire n’est pas une tâche aisée pour un constructeur, les gênes d’utilitaire restant forcément voyants et nombreux.
Citroën avait ouvert la voie avec son Berlingo, conçu à la fois comme un utilitaire et un monospace de loisirs, en créant en même temps une nouvelle catégorie, les Ludospaces.
Mais dans le cas de plus gros engins, tel le Renault Trafic, la pilule ne passe pas car la concurrence est sévère : sans compter les monospaces compacts type Scenic ou Grand Scenic, les gros monospaces tel le Volkswagen Sharan, les concurrencent durement.
Mais Mercedes ne renonce pas pour autant en installant un “noble” V6 fut-il diesel, sous le capot de son Viano civilisé.
Déjà installé sous les capot des Classe C 320 CDI, E 320 CDI et S 320 CDI, ce V6 Diesel de 3 litres développe 224 chevaux.
Le sigle V6 chromé trône fièrement sur les ailes avant et est d’autant plus visible lorsque la carrosserie exhibe une peinture noire brillante du plus bel effet, à condition que ce Viano ne soit pas un corbillard…Disponible à partir de 33 970 € (quand même…), la version entrée de gamme nommée Function dispose des équipements de sécurité livrés de série sur toutes les Mercedes : ABS, assistance au freinage d’urgence, ESP, deux airbags (seulement…) et ceintures de sécurité à trois points d’ancrage à toutes les places.
Pour 3 380 € de plus, vous accéderez à la finition Trend qui inclura quelques babioles utiles telles que le régulateur de vitesse, les fixations Isofix à l’arrière, les sécurités enfants aux portes arrière, les rétroviseurs électriques chauffants, la colonne de direction réglable, les lève-vitres électriques à l’avant et les sièges individuels en remplacement de la simple banquette trois places.
Bien évidemment comme toujours chez Mercedes, la liste des options est interminable et fort coûteuse.
C’est pour cette raison que je vous l’épargnerai !
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension