La limitation des diffuseurs soufflés devait affecter les performances des Red Bull & des Lotus-Renault, conçuent autour de cet artifice aérodynamique.
Mc Laren et Mercedes étaient aussi concernés mais dans une moindre mesure.
En revanche, Ferrari souffrait dans ce secteur spécifique de l’aérodynamique et pouvait légitimement croire en ses chances pour ce grand prix de Grande Bretagne.
Bien aidé par un départ en pneus intermédiaires dû à une piste bien humide dans certains virages, Alonso était à la peine en début de course, étant même dépassé par un Hamilton survolté : l’anglais, parti dixième, était déjà sixième à la fin du premier tour ! Les deux Red Bull caracolaient en tête mais tout a changé une fois la piste sèche et que les premiers arrêts aux stands pour chausser les pneus slicks et tendres survinrent.
Le coup de pouce supplémentaire qu’il fallait à Alonso et Ferrari, c’est… Red Bull qui leur donna en réalisant des pit-stops calamiteux pour les deux monoplaces.
Alonso ne se fit pas prier pour prendre la tête de la course et ne la lâcha plus jusqu’à l’arrivée, bien aidé aussi par la décrépitude des McLaren en conditions de course sèche : Button abandonna sur panne mécanique… …et Hamilton dû repousser Massa jusque sur la ligne d’arrivée, les deux pilotes frictionnant même leurs monoplaces à quelques virages du but.
Hamilton sauve une quatrième place qui doit être bien loin de le contenter.
Au passage, Massa prouve aussi que la Ferrari fonctionne bien mieux même s’il ne termine que cinquième et très loin d’Alonso.
Le classement de la course est à la suite.
Classement final du grand prix de Grande Bretagne 2011 à Silverstone :1.
Fernando Alonso, Ferrari, 1:28:41.
1962.
Sebastian Vettel, Red Bull-Renault, +16.
5s3.
Mark Webber, Red Bull-Renault, +16.
9s4.
Lewis Hamilton, McLaren-Mercedes, +28.
9s5.
Felipe Massa, Ferrari, +29.
0s6.
Nico Rosberg, Mercedes, +60.
6s7.
Sergio Pérez, Sauber-Ferrari, +65.
5s8.
Nick Heidfeld, Lotus Renault, +75.
5s9.
Michael Schumacher, Mercedes, +77.
9s10.
Jaime Alguersuari, Toro Rosso-Ferrari, +79.
1s11.
Adrian Sutil, Force India-Mercedes, +79.
7s12.
Vitaly Petrov, Lotus Renault, +80.
6s13.
Rubens Barrichello, Williams-Cosworth, +1 tour14.
Pastor Maldonado, Williams-Cosworth, +1 tour15.
Paul Di Resta, Force India-Mercedes, +1 tour16.
Timo Glock, Marussia Virgin-Cosworth, +2 tours17.
Jérôme D’Ambrosio, Marussia Virgin-Cosworth, +2 tours18.
Vitantonio Liuzzi, HRT-Cosworth, +2 tours19.
Daniel Ricciardo, HRT-Cosworth, +3 toursSource photos : ESPN F1
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension