Il a fait très frais en Allemagne, 14° de température ambiante, et la pluie est même annoncée pour la séance de qualification et la course.
Cela n’a pas empêché Ferrari de confirmer ses bonnes dispositions affichées en Angleterre et Fernando Alonso a réalisé le premier chrono de la première séance d’essais libres, ainsi que le second dans la seconde séance.
Mais les Red Bull-Renault ne sont pas loin, Mark Webber se permettant même d’être le plus rapide en seconde session.
En revanche, les McLaren-Mercedes sont larguées : Button a été accablé par les ennuis mécaniques et ne pointe qu’en onzième position pour les seconds essais tandis qu’Hamilton est septième.
Les Mercedes devance les McLaren avec un Schumacher en verve devant son public (5ème) suivi comme son ombre par Nico Rosberg, sixième.
Lotus-Renault souffre mais fait des séances de mise au point en essayant différentes configurations du diffuseur et des fameux échappements soufflés.
Heidfeld apparaît en huitième position, suivi de son coéquipier Petrov, neuvième.
Adrian Sutil, un autre régional de l’étape, clos ce Top 10 avec sa Force India-Mercedes.
Bien sûr, personne ne sait exactement quelles quantités d’essence ont été embarquée dans les monoplaces, ce qui rendra la séance de qualification encore plus intéressante.
Le classement de la seconde séance d’essais libres est à la suite.
1.
Webber (Red Bull Racing) 1:31.
711 – 34 tours2.
Alonso (Ferrari) 1:31.
879 (+0.
168) – 38 tours3.
Vettel (Red Bull Racing) 1:32.
084 (+0.
373) – 28 tours4.
Massa (Ferrari) 1:32.
354 (+0.
643) – 36 tours5.
Schumacher (Mercedes GP) 1:32.
411 (+0.
700) – 31 tours6.
Rosberg (Mercedes GP) 1:32.
557 (+0.
846) – 32 tours7.
Hamilton (McLaren) 1:32.
724 (+1.
013) – 28 tours8.
Heidfeld (Lotus Renault GP) 1:33.
098 (+1.
387) – 17 tours9.
Petrov (Lotus Renault GP) 1:33.
138 (+1.
427) – 22 tours10.
Sutil (Force India) 1:33.
211 (+1.
500) – 34 tours11.
Button (McLaren) 1:33.
225 (+1.
514) – 17 tours12.
Di Resta (Force India) 1:33.
299 (+1.
588) – 34 tours13.
Pérez (Sauber) 1:34.
113 (+2.
402) – 34 tours14.
Barrichello (Williams) 1:34.
344 (+2.
633) – 34 tours15.
Alguersuari (Toro Rosso) 1:34.
487 (+2.
776) – 37 tours16.
Kobayashi (Sauber) 1:34.
491 (+2.
780) – 35 tours17.
Maldonado (Williams) 1:34.
996 (+3.
285) – 35 tours18.
Kovalainen (Team Lotus) 1:35.
753 (+4.
042) – 42 tours19.
Glock (Marussia Virgin) 1:36.
940 (+5.
229) – 32 tours20.
Chandhok (Team Lotus) 1:37.
248 (+5.
537) – 33 tours21.
D’Ambrosio (Marussia Virgin) 1:37.
313 (+5.
602) – 33 tours22.
Liuzzi (HRT) 1:38.
145 (+6.
434) – 31 tours23.
Ricciardo (HRT) 1:40.
737 (+9.
026) – 5 tours24.
Buemi (Toro Rosso) pas de temps – 3 toursSource photo : ESPN F1
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension