Catégories: Automobile
|
5 mars 2020 19 h 15 min

Du Concept à la Réalité #1 : Renault Mégane Coupé

Partager

Voici un nouveau rendez-vous hebdomadaire, ce que nous allons appeler “Du Concept à la Réalité”.
Objectif, lier les modèles de série avec leur prototype associé, afin de déterminer les évolutions esthétiques opérées entre une voiture sans contrainte (ou presque) et sa version destinées au grand public.
Aujourd’hui, premier épisode, la Renault Mégane Coupé.
Le concept : la Renault Mégane Coupé Concept a été dévoilé en 2008 pour le Salon de Genève.
Elle étonna à l’époque pour son aspect profilé et ses éléments de style proche du Fluence Concept (2005) et personne ne s’attendait à voir ces lignes en série.
Portes papillon, vitrage étendu, larges roues, tout est là pour jouer le spectaculaire.
La Réalité : La Renault Mégane Coupé, qui date de janvier 2009, a gardé une grande partie du faciès, les “dents” façon alu, les phares éfilés, le capot bombé en arc de cercle et le logo flottant.
La ceinture de caisse est toujours aussi haute, mais la découpe de vitres est plus agressive.
Renault Megane Coupe Concept 2008Pas de liserets rouge sur le toit, ni de toit vitré continuant le pare-brise, mais il tombe autant sur la hayon pour une allure légèrement sportive.
La poupe adopte une musculature moins prononcée, des feux arrière recouverts en un bloc et les pots rectangulaires sont abandonnés.
En somme on reconnaît mal l’arrière mais les grandes lignes des optiques et le pli supérieur s’y retrouvent.

Les plus lus

Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension