La Citroen DS3 Racing a été spécialement étudiée pour garantir des sensations de conduite authentiques, de grandes performances et le maximum de dynamisme.
La Citroën a été transformée afin d’améliorer les aspects techniques et dynamiques de la THP, avec des interventions très particulières qui ne s’arrêtent pas à un châssis plus rigide mais qui transforme le comportement intrinsèque de la DS3 pour en faire une voiture de rallye.
La répartition des poids et la réponse de l’assiette ont été modifiés.
On n’a pas seulement ajouté 50 ch, mais on a transformé la DS3 en un véhicule idéal pour les palais fins et exigeants.
Elle reste relativement confortable et douce à des régimes raisonnables, mais lorsqu’on décide de lâcher les gaz l’auto change complètement.
L’accélérateur se durcit -accompagné d’un petit clic- et le moteur démontre un couple vigoureux lorsqu’on rejoint les 4.
500 tours, l’aiguille du compte-tours monte alors en flèche vers les hauts régimes avec véhémence et rapidité.
L’assiette est neutre et très sûre dans toutes les situations.
Jamais une tendance au sous ou survirage n’a été observée à des vitesses très élevées même si on ressent un certain glissement au moment des accélérations et freinages.
En mettant sur off le système ASP l’auto commence alors à montrer les dents pour faire valoir tous ses qualités de voiture de rallye.
La rapidité d’entrée dans les virages est impressionnante grâce à son fort avant-train qui tourne très rapidement et une agréable tendance au survirage due en partie à l’élargissement de son postérieur.
Plus on force le rythme, plus ce phénomène se vérifie ce qui confirme que l’on a affaire à une vraie voiture de rallye.
Ce comportement a été voulu par l’équipe du département Course et désiré en particulier par Loeb qui a porté une attention particulière à la répartition des charges et à l’étalonnage des suspensions, si bien que l’on peut soulever la roue arrière interne au milieu d’un virage.
L’auto reste une auto qui peut être conduite par tous et ferait aussi bien l’affaire pour une utilisation urbaine avec une conduite toute en souplesse.
L’aspect esthétique très soigné s’appuie sur une coloration bi-chromatique, l’orange-noir et le blanc-gris toutes deux personnalisables avec stickers.
Ses finitions sont d’une très grande précision avec des détails en carbone de grande facture aussi bien à l’extérieur de l’auto (spoiler avant et arrière) qu’à l’intérieur (tableau de bord, boîte à gants, poignées des portères).
À l’intérieur on trouve des sièges très sportifs en cuir avec une forte assise grâce aux soutiens latéraux.
Les jantes ont été re-dessinées et sont particulièrement légères.
Les dimensions des pneus sont de 215-40-18.
Le propulseur passe à 202 ch grâce à une nouvelle turbine qui déplace la pression d’exercice de 0.
8 à 1.
2 bar alors que l’assiette est désormais plus basse de 15mmPuissance 220 ch à 6.
000 t/mCouple maximum 275Nm à 2.
000 t/mPoids 1.
165kgPrix 29.
990€Vitesse max 235km/hAccélération 0-100km/h 6.
5sAccélération 0-400m 14,7s Boîte de vitesses Manuelle à 6 rapportsPuissance fiscale CH 17MOTEURCarburant Sans plomb 95 RONNiveau de pollution Euro 5Type EP6DTSNombre de cylindres – Nombre de valve 4 – 16Distribution variable arbres à came AspirationAlésage pour course mm 77 x 85,8Cylindrée cm3 1598Rapport volumétrique 11 a 1Type d’injection Bosch MEV17.
4Suralimentation Turbo 2,2 barPuissance maximum et régime kW CEE 149 à 6 000Potenza massima e regime cv CEE 202 a 6 000Couple maximum et régime (avec overboost) Nm CEE 275 de 2 000 à 4 500TRANSMISSION/ BOITE DE VITESSES 1ª km/h 9,12Vitesse 2ª km/h 16,85a 1 000 tours/min 3ª km/h 24,43 4ª km/h 31,65 5ª km/h 39,08 6ª km/h 47,30Marche arrière km/h 9,76PNEUSDimensions 215 / 40 R 18DIRECTION assistance électrique variableRapport de démultiplication 17,1 a 1Tours volant 3,1Diamètre du volant mm 363SYSTEME DE FREINAGE ABS + REF + AFU de sérieAntérieur : diamètre / épaisseur des disques / type de pinces mm Ventilés 323 x 26 / 4 pistons – 36/40DIMENSIONS/VOLUMELongueur mm 3948Largeur – Largeur avec rétroviseurs mm 1715 – 1994Hauteur mm 1443Empattement mm 2464Avant mm 1495Arrière mm 1497Longueur habitable mm 1634Hauteur d’assise avant – arrière mm 290 – 355Largeur du coffre mm 1036Volume du coffre VDA dm3 285MASSEÀ vide (minimum CEE) sans – avec conducteur kg 1165 – 1240A pleine charge (MTAC) kg 1597PRIX : 29.
900€ CAPACITERéservoir du carburant (litres) 50AERODYNAMIQUECx – S m²SCx m² 0,71PERFORMANCESVitesse maximum km/h 235400 m partant de l’arrêt / s 14,7 – 15,3CONSOMMATION / EMISSIONUrbain l/100 km 8,7Extra urbain l/100 km 4,9Mixte l/100 km 6,4CO2 g/km 149MANUTENTIONFREQUENCE DE MANUTENTION km – durée 20 000 – 1 an
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension