Voici le communiqué de presse de Renault à propos de sa situation économique et de son bilan financier après le premier semestre 2011 :Renault annonce un résultat net de 1 253 millions d’euros en hausse de 52 % et un free cash flow opérationnel de l’Automobile positif à 121 millions d’euros.
« Le record de ventes au premier semestre (avec 1,4 million d’unités vendues : + 1,9 %) confirme le fort potentiel de croissance du Groupe à l’international.
Les résultats financiers ont été affectés par des événements conjoncturels, notamment des contraintes d’approvisionnement dont les effets vont s’atténuer au second semestre et une hausse importante du coût des matières premières.
Dans ce contexte, le Groupe confirme l’objectif de free cash flow opérationnel supérieur à 500 millions d’euros pour l’année 2011 » a déclaré Carlos Ghosn, Président-directeur général de Renault…Renault FrendzyAu premier semestre 2011, le chiffre d’affaires du Groupe s’établit à 21 101 millions d’euros, en hausse de 7,3 %.
Portée par la poursuite de la croissance à l’international, la contribution de l’Automobile au chiffre d’affaires atteint 20 143 millions d’euros.
Cette progression de 7,3 % par rapport au premier semestre 2010 est due principalement à l’amélioration du mix des ventes et à la hausse des volumes.
En France, au premier trimestre, les parts de marché du Groupe ont été impactées négativement par un manque de disponibilité de véhicules.
Ce phénomène a été amplifié, au second trimestre, par les difficultés d’approvisionnement liées au tsunami japonais.
La marge opérationnelle du Groupe au premier semestre 2011 s’élève à 630 millions d’euros, soit 3,0 % du chiffre d’affaires, contre 780 millions d’euros et 4,0 % au premier semestre 2010.
La marge opérationnelle de l’Automobile s’élève à 221 millions d’euros, soit 1,1 % de son chiffre d’affaires, en baisse de 189 millions d’euros par rapport au premier semestre 2010.
Cette variation s’explique notamment par :Au total, les contraintes d’approvisionnement liées au tsunami japonais ont eu un impact défavorable sur la marge opérationnelle de l’Automobile pour un montant estimé à 150 millions d’euros au premier semestre.
Les impacts ont touché principalement la production, les offres commerciales et la logistique.
La contribution du Financement des ventes à la marge opérationnelle du Groupe atteint 409 millions d’euros, contre 370 millions d’euros au premier semestre 2010.
Cette hausse de 39 millions d’euros s’explique par les effets de la croissance des encours et d’un coût du risque très réduit, nettement en dessous de son niveau structurel historique.
Renault enregistre, au premier semestre 2011, un gain net de 557 millions d’euros au titre de sa part dans le résultat des entreprises associées, notamment Nissan, AB Volvo et AvtoVAZ.
Le résultat net s’élève à 1 253 millions d’euros, et le résultat net part du Groupe s’élève à 1 220 millions d’euros (4,48 euros par action par rapport à 2,95 euros par action au premier semestre 2010).
Le free cash flow opérationnel de l’Automobile est positif de 121 millions d’euros malgré une variation du besoin en fonds de roulement défavorable de 437 millions d’euros par rapport au 31 décembre 2010 (liée en partie à une saisonnalité atypique des stocks en liaison avec les contraintes d’approvisionnement).
L’endettement financier net de l’Automobile diminue de 214 millions d’euros par rapport au 31 décembre 2010 et s’établit au 30 juin 2011 à 1 221 millions d’euros.
Le ratio d’endettement net sur fonds propres s’établit à 5,3 % à fin juin 2011 (contre 6,3 % à fin décembre 2010).
PERSPECTIVES 2011Le marché automobile mondial (VP+VU) devrait poursuivre sa progression au second semestre 2011 et terminer l’année sur une hausse de 3 à 4% par rapport à 2010.
Les marchés émergents resteront le moteur de cette croissance, tandis que le marché européen devrait être stable voire légèrement négatif (- 2 %) sur l’ensemble de l’année avec un marché français en recul de – 4 à – 6%.
Dans ce contexte, Renault devrait atteindre en 2011 des volumes de ventes et un chiffre d’affaires supérieurs à 2010.
Les contraintes conjoncturelles d’approvisionnement devraient s’atténuer progressivement au second semestre permettant, dès septembre, une forte reprise de la production.
Au second semestre, l’impact sur la marge opérationnelle du tsunami japonais est estimé à 50 millions d’euros supplémentaires.
Dans ce contexte, le groupe Renault confirme l’objectif d’un free cash flow opérationnel de l’Automobile supérieur à 500 millions d’euros pour l’année 2011, avec des frais de R&D et d’investissements inférieurs à 9 % du chiffre d’affaires.
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension