Que sera l’autoroute du futur alors que les grandes migrations estivales ont commencé ? Vinci Autoroutes, propriétaire et gérant d’une partie du réseau autoroutier français (au grand dam du portefeuille des automobilistes…) présente aujourd’hui un projet concocté conjointement par 7 étudiants de l’ESSEC, de l’Ecole Centrale Paris et du Strate College Design et récompensé par le premier prix du jury du du concours Création d’un Produit Innovant.
Très design, forcément, aérien de style, cette aire de repos du futur prévoit d’abord des Bbox, espaces où les professionnels de la route et les particuliers pourront se connecter à Internet et travailler dans de bonnes conditions, en tout cas pas au volant de leur voiture…Ce projet voit d’ailleurs plus loin car il ne s’adresse plus seulement aux automobilistes mais au voyageur au sens général en lui proposant trois types de services, détente, modularité et fluidité.
Un espace central, nommé Agora, est aménagé au centre du bâtiment principal qui fait la part belle à la nature, histoire de bien s’intégrer à l’environnement.
Cet espace central, Agora, s’ouvre sur trois îlots dédiés aux univers suivants : restauration (pas besoin de détails), détente (fauteuils massants avec musique et écrans tactiles) puis numérique (avec accès internet au minimum).
Pour le reste, aucune précision, on ne sait même pas si cette aire de repos propose le ravitaillement classique en carburant ou compte intégrer les fameuses stations électriques de Better Place.
Ce serait pourtant logique.
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension