Les américains avaient déjà utilisé ce procédé finalement assez simple afin de rendre leurs gros V8 moins gloutons.
VW a donc repris le principe mais cette fois sur un petit 4 cylindres.
En effet, dès 2012, la marque commercialisera son 1.
4l TSi avec un système permettant de déphaser son arbre cames.
Ce procédé permet de ne faire tourner que deux cylindres au lieu de quatre quand le moteur est à faible charge (par exemple à allure réduite en ville, sur le plat ou en phase de décélération)…Selon Volkswagen, la coupure de ces cylindres pourrait est actif durant environ 70 % du temps de fonctionnement du moteur tel que mesuré dans le cadre du cycle européen normalisé, soit sur une plage comprise entre 1.
400 et 4.
000 tr/min, lorsque le couple généré varie entre 25 et 75 Nm.
Même si VW promet des gains possibles jusqu’à 1l aux 100 kms, sur le fameux cycle européen de mesure de consommation, le gain est moindre : 0,4L aux 100 kms.
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