Durant le prochain Salon de Francfort (15-25 septembre) Smart présentera la troisième génération de la ForTwo électrique, toujours accompagnée de l’acronyme ED et objet d’une véritable révolution sur le plan de la propulsion.
Le groupe batterie signé Tesla (14 kW de puissance) est en fait remplacé par une nouvelle solution également au Lithium Ion mais produite par le partenaire Deutsche Accumotive, c’est à dire une joint venture entre Daimler et les spécialistes en énergie alternative Evonik.
Ces nouveaux accumulateurs développent 17.
6kWh et alimentent un propulseur Bosch de 74 ch, soit bien 33 en plus par rapport au vieux moteur, et un couple de 130 Nm (+9).
La nouvelle Smart ElectricDrive se révèle plus rapide de 1.
5 secondes sur l’exercice du 0-60 km/h, couverte en 5 secondes nettes, alors que le 0-100 km/h est atteint en 13 secondes avec une vitesse maximum qui augmente de 100 à 120 km/h.
Le progrès en ce qui concerne l’autonomie est notable puisqu’on passe de 26 kilomètres à 140 au total.
Il faudra 8 heures pour recharger la batterie avec l’installation domestique ou une demi heure en choisissant une installation de 22kW.
Smart produira la ED III en au moins 10.
000 exemplaires commercialisés sur au moins 30 marchés, une grande évolution par rapport aux 2.
000 exemplaires répartis sur 8 marchés comme c’était le cas jusqu’alors.
On verra très peu de modifications du corps de la voiture, excepté quelques mises à jour réalisées pour accueillir le propulseur électrique.
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension