La semaine prochaine au Salon Automobile de Francfort, Ford exposera deux nouveaux modèles dotés de technologies en faveur de l’économie de carburant.
La nouvelle Focus ECOnetic Technology – dotée de la technologie d’adsorption des oxydes d’azote pour la première fois sur un diesel Ford – affiche des émissions de CO2 de 89 g/km.
En face, la nouvelle Fiesta ECOnetic Technology, première Fiesta équipée du système Auto-Start-Stop qui lui permettra de ne rejeter que 87g/km.
La Focus ECOnetic Technology pourra parcourir cent kilomètres avec 3,4 litres de carburant, devenant ainsi la plus sobre des familiales non hybride en Europe…Ford Fiesta et Focus EconeticLa Fiesta ECOnetic Technology à peine mieux avec 3,3 l/100 km.
Ces deux modèles ECOnetic Technology sont motorisés par une nouvelle version du diesel 1,6 litre Duratorq TDCi.
Il délivre 95 ch sous le capot de la Fiesta et 105 ch sous celui de la Focus.
Les modifications pour améliorer sa sobriété concernent le système d’injection, une réduction supplémentaire des frottements internes, une combustion plus efficace, un refroidissement optimisé et une gestion moteur revue.
Le système d’injection par rampe commune a été entièrement repensé, avec des injecteurs à huit trous perfectionnés et pilotés par un système plus performant.
Il en résulte un contrôle plus précis de l’injection et une combustion plus efficace.
Afin de mieux maîtriser la température de l’air d’admission, faire en sorte qu’il soit plus frais et donc plus dense, et réduire les pertes par pompage, le système d’admission de la Focus dispose d’un refroidissement par eau à la place de l’échangeur air-air habituel.
La Focus reçoit aussi un nouveau turbocompresseur à géométrie variable, alors que celui de la Fiesta conserve ses aubes fixes.
Une des spécificités les plus importantes de la Focus ECOnetic Technology réside dans son “piège à NOx” (dioxydes d’azote) associé à son filtre à particules revêtu.
Bien qu’il s’attaque seulement aux NOx, il contribue à l’obtention d’émissions de CO2 record en autorisant un appauvrissement du mélange air-carburant dans la chambre de combustion.
Les NOx sont adsorbé (phénomène de rétention de molécules gazeuses à la surface d’un solide) dans le “piège” puis transformées en azote et en eau lors des phases de régénération.
Sur les deux modèles, la réduction des frottements internes du moteur grâce à un traitement de surface des segments de piston, la pompe à huile à débit variable, la pompe à vide à faible inertie et le dessin asymétrique des pignons de vilebrequin contribuent aussi à la baisse de la consommation.
Le 1,6 litre de la Focus ECOnetic Technology est accouplé à une boîte mécanique à six rapports Ford Durashift, déjà présente sur les autres versions de la nouvelle Focus avec les moteurs diesel 1,6 TDCi et essence 1,6 litre EcoBoost.
Cette transmission est conçue pour diminuer les pertes par frottement grâce à une huile à faible viscosité et à un rapport final calculé pour une sobriété optimale sur voie rapide en sixième vitesse.
La Fiesta ECOnetic Technology est allégée et dotée d’une boîte manuelle à cinq rapports, elle aussi optimisée pour réduire les pertes par frottement.
Outre son étagement revu, le rapport final allongé se traduit par des économies de carburant sensibles lors des longs trajets sur autoroute.
Ford exposera aussi à Francfort une Focus motorisée par le nouveau 3 cylindres 1,0 litre EcoBoost doté de l’injection directe et d’un turbocompresseur.
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension