Catégories: Automobile
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4 mars 2020 0 h 50 min

Salon de Francfort 2011 : Ford propose une nouvelle boîte Powershift

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Ford introduit sur la gamme Focus sa nouvelle transmission automatique PowerShift à Francfort.
Pour le moment, cette nouvelle transmission n’est disponible qu’avec la motorisation essence 1,6 litre Duratec Ti-VCT de 125 ch.
Cette boîte automatique PowerShift, c’est en fait un double embrayage à sec.
Il s’agit de la première application de la transmission PowerShift à embrayage à sec qui présente une compacité supérieure grâce au procédé à sec.
Elle remplace la boîte automatique classique à 4 rapports et convertisseur de couple disponible sur la Focus essence précédente.
Grâce à cette boîte, la Focus 1.
6 Ti-VCT PowerShift réduit ses émissions de CO2 de 19 %, à 149 g/km, pour une consommation moyenne de 6,4 l/100km.
Les performances progressent puisque l’accélération de 0 à 100 km/h est ramenée de 13,6 à 11,7 secondes…« L’efficacité et la réactivité de la dernière transmission PowerShift renforcent l’attrait de la nouvelle Focus automatique », souligne Graham Hoare, directeur exécutif du développement des moteurs de Ford Europe.
« Cette transmission est nettement plus performante que les transmissions automatiques classiques à convertisseur de couple, ce qui se traduit par des niveaux de consommation et de CO2 très proches de ceux obtenus avec une boîte de vitesses manuelle », ajoute-t-il.
La technologie du double embrayage à secCette nouvelle transmission PowerShift reprend le même principe de double embrayage que celle déjà disponible sur certains modèles Ford européens animés par des moteurs diesel et à essence EcoBoost plus puissants (2.
0 TDCi, 2.
0 SCTi EcoBoost).
Elle s’en distingue toutefois par ses embrayages à sec, tandis que celles conçues pour des niveaux de couple plus élevés sont de type à bain d’huile.
Cette configuration répond aux besoins de modèles plus petits et moins puissants.
Surtout, l’adoption d’embrayages à sec allège la transmission et la rend plus efficace.
Son système de refroidissement est simplifié et sa commande électro-mécanique des embrayages et des sélecteurs est conçue pour économiser l’énergie, avec à la clé une réduction de la consommation et des émissions de CO2.
Modes de conduite et fonctions intelligentesLa nouvelle transmission PowerShift permet au conducteur de sélectionner à sa convenance un mode entièrement automatique – avec au choix un réglage standard ou un programme “sport” plus réactif – ou bien d’opter pour le passage manuel des rapports à l’aide d’un bouton de sélection implanté sur le levier sélecteur.
L’assistance au démarrage en côte Elle empêche le véhicule de reculer lors d’un démarrage en côte, en maintenant la pression de freinage jusqu’à ce que l’accélération fasse avancer la voiture.

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