Surprise ! Pour Citroën à Francfort, un concept-car était certes indispensable, autant pour montrer ce que la marque sait (bien) faire que pour annoncer un futur modèle.
Mais Citroën sait aussi regarder dans son rétroviseur et a décidé d’honorer son célèbre Type H, ou TUB, l’utilitaire qui a tant servi sur les routes de l’Hexagone aux vendeurs itinérants ou autres artisans.
Le Tubik rend hommage à cette bête de somme mais est on ne peut plus moderne.
Il faut dire que le Type H était né en 1939, autant dire une éternité.
Porte en élytre, feux à diodes, jantes de 22 pouces, intérieur type monospace et modulable à souhait, affichage tête haute projeté sur le pare-brise et même un système vidéo avec écran géant 5:1, les passagers seront à l’aise et ils pourront même embarquer jusque’à 9 à bord du Tubik.
Avec une longueur de 4.
80 mètres, ce Citroën ne sera pas forcément à l’aise en ville mais devrait être royal sur autoroute, car il reprend la célèbre suspension hydropneumatique de l’actuelle C5 et la motorisation hybride diesel/électrique de la DS5.
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension