A l’instar de la version diesel qui a troqué son gros 1.
9 litre diesel de 130 ch pour un plus petit 1.
6 litre de même puissance, les Renault Megane et Scenic vont mettre au placard leur 1.
6 litre 16v atmosphérique de 115 ch contre un tout petit 1.
2 litre mais turbocompressé de 115 ch également.
Mieux, ce nouveau moteur, qui n’a rien à voir avec le 1.
2 litre turbo de 100 ch installé sous les capots des Twingo et Clio, est très moderne puisqu’il adopte l’injection directe d’essence, la distribution variable avec double décalage d’arbre à cames, le système Stop & Start et une pompe à huile à cylindrée variable.
De quoi en faire une mécanique très sobre.
De plus, avec un couple de 190 Nm, la souplesse est au rendez-vous.
D’après Renault, cette mécanique ne consommerait que 5.
4 litres aux 100 km en moyenne contre pas moins de 6.
9 litres pour le 1.
6l 16v qu’il remplace.
Ce moteur, exactement nommé 1.
2 TCe Energy, est actuellement exposé au salon de Francfort et les véhicules qui en seront équipés seront commercialisés en mars 2012… lors du salon de Genève, tiens donc !
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension