Il y a longtemps, les voitures françaises régnaient au pinacle de l’automobile et symbolisaient le haut de gamme dans toute sa splendeur.
Evidemment, chacun sait que cette époque est bel et bien révolue, de quoi donner encore et toujours des regrets quand on voit l’état du haut de gamme français actuel.
Et pour mieux remuer le couteau dans la plaie, c’est une automobile hexagonale qui a remporté le premier prix du concours d’élégance de Pebble Beach cru 2011.
Une Voisin C-25 Aerodyne de 1934 a séduit le jury, autant par son esthétique si lisse et en avance sur son temps que par son état impeccable après restauration.
Pour les autres catégories, en Open Car, c’est une Mercedes-Benz S Murphy Speedster de 1928 qui s’impose.
Côté cabriolet, encore une Etoile, la version 1937 de la Mercedes-Benz 540K Special Roadster.
Concernant le plus beau coupé, c’est une Talbot Lago T150-SS Figoni & Falaschi Coupé de 1937 qui remporte la mise et la plus belle sportive n’étonnera personne puisque c’est une Ferrari, la 250 GTO Scaglietti Berlinetta de 1962 qui s’impose.
A noter que cette manifestation a récolté un million de dollars, à destination d’oeuvres de bienfaisance.
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension