Malgré une gamme limitée, Ferrari arrive toujours à créer l’événement au fil des salons.
Il est doué pour nous surprendre.
C’est même un champion pour garder les secrets sur ses projets.
On se souvient de la surprise totale concernant sa FF, son premier shooting break et sa première transmission intégrale.
Et il recommence à nous étonner à Francfort avec la déclinaison Spider de sa 458 Italia, qui se dote d’un toit en dur rétractable ! Ce n’est pas une première pour la marque, la California disposant déjà d’un tel système, mais c’est la première fois qu’il est adopté par une bi-place à moteur central arrière chez Ferrari.
C’est un choix étonnant surtout pour un modèle qui privilégie la performance au confort, ce qui a toujours justifié l’usage d’une capote en toile souple, notamment en raison du surpoids.
Mais grâce à l’utilisation d’aluminium léger, le poids du pavillon serait inférieur de 25 kg que la capote de la F430 Spider ! La version découvrable de la 458 annonce au final seulement 50 kg de plus que le coupé, soit un total de 1430 kg.
Ferrari 458 SpyderSouvent, on se refuse le toit en dur parce que son intégration à la poupe une fois replié est lourde visuellement.
Mais les designers ont réussi à conserver la ligne de l’auto.
Particulièrement compact, le “hard top” se replie en 14 secondes au dessus du moteur.
Il reste toujours un espace pour les bagages derrière les sièges.
Pour l’instant, aucune image ne montre le fonctionnement du mécanisme ou le look de l’auto une fois qu’elle est en mode coupé.
Le V8 ne change pas.
Sa cylindrée est toujours de 4,5 litres et sa puissance de 570 chevaux.
Le 0 à 100 km/h est abattu en 3,5 secondes et la vitesse maximale atteint 320 km/h.
Certains réglages ont cependant été revus pour le Spider, comme celui de la pédale d’accélérateur ou des suspensions.
Autre petite modification, non des moindres, le bruit du moteur ! Un système réduit un peu les vocalises de l’auto pour pouvoir tenir une conversation à pleine vitesse en mode cabriolet.
Mais rassurez-vous, on profitera toujours du magnifique concert offert par le huit cylindres.
Nos liens :- l’actu Ferrari sur autosblog- toutes les images live de la FF
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension