Voilà un fait qui ne va pas amener en masse les clients vers les voitures électriques, du moins vers la Leaf, compacte électrique lancée ce printemps 2011 par Nissan.
Parmi les nombreuses questions qui se posent autour de cette technologie : combien coûtent les batteries ?Selon Andy Palmer, directeur de Nissan UK (Royaume-Uni), chaque cellule vaudrait 404 livres sterling, soit l’équivalent de 461,70 euros.
Au total, en sachant que 48 unités lithium-ion composent les batteries de la Nissan Leaf, changer le bloc entier entraînerait une dépense de 21.
160 euros ! Un prix exorbitant sachant que la voiture coûte 30.
990 euros à l’achat en France, bonus écologique déduit.
Cependant, A.
Palmer veut calmer les esprits en annonçant qu’il “serait absolument peu probable qu’un client ait à changer toutes les 48 cellules.
” La question se pose aussi face à la durée de vie de la batterie, dont la capacité tomberait à 80% au bout de 5 ans, ou 50.
000 km.
Volkswagen Bulli Concept au Salon de Genève 2011Sont encore mal connus les usages et les prix de la technologie électrique sont encore très rébarbatifs.
Nissan assure que dans quelques années, le coût des batteries lithium-ion chutera lourdement, grâce à une production supérieure dans l’usine de Sunderland.
Les estimations visent une baisse de 26% du prix du kWh d’ici 2013, de 500 à 370 euros.
Les batteries de la Leaf coûteront donc 15.
660 euros dans deux ans.
Quant au cousin Renault, pas de soucis de ce point de vue, les batteries n’étant pas incluses dans le prix, mais en location.
Une meilleure solution ?
Laisser un commentaire