Un jour, les machines prendront le pouvoir et ce sera le Jour du Jugement.
Euh, je m’égare mais ce concept-car, pour élégant qu’il soit, est tout simplement irréaliste et relève plus de la science-fiction que de l’automobile.
Le designer Ian Kettle est parti d’une idée simple, le progrès technologique croissant de façon exponentielle, il n’y a aucune raison pour que, dans le futur, l’homme ne soit pas capable de contrôler par la pensée et d’interagir directement avec une voiture.
Un contrôle neuronal, d’où le nom de ce concept.
Je vous rassure de suite, cet engin n’existe qu’au stade de maquette et n’est pas opérationnel.
Il ne pilotera donc pas à votre place avant au moins 30 bonnes années, ce qui nous laisse encore un peu de temps pour profiter du plaisir de conduire.
Dans ce prototype, il n’y a plus de volant, le conducteur se contentant de s’installer à bord.
La machine a toutes les données le concernant en mémoire : gabarit, pour régler le siège aux petits oignons, préférences de climatisation, de musique, de vitesse etc…Pas de volant donc, et encore moins de pédalier puisqu’il suffira de penser à accélérer et à freiner quand il le faudra.
Oubliez également le levier de vitesses puisqu’il ne sera plus nécessaire, tout étant forcément automatique à bord.
Concernant la voiture proprement dite, seul la coque est réaliste et composée de matériaux métalliques rigides.
Les panneaux de carrosserie, translucides, ne servent qu’au design de la voiture puisque celle-ci est totalement sécurisée, pouvant agir à la place du conducteur si besoin est.
Un avenir très bizarre s’il se concrétise un jour, ce qui n’est pas forcément souhaitable…Source photos : CarBodyDesign
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension