Mercedes a tenu bon ! Malgré les innombrables fuites sur le Net, devenues en fait obligatoires de nos jours (qui a dit orchestrées ?!), la firme à l’étoile a attendu pour dévoiler officiellement la deuxième génération de Classe B.
Mercedes aime être là où on ne l’attend pas.
Et souvent, cela fonctionne.
En étant le premier constructeur haut de gamme à oser le monospace compact, il s’est offert un joli succès en séduisant une nouvelle clientèle.
Et cela ne semble pas vraiment émouvoir la concurrence, car la deuxième mouture qui arrivera en concession à la fin de l’année reste toujours la seule proposition premium sur ce segment qui, il est vrai, est assez surpeuplé cette fois avec les généralistes.
Si le Classe B rentre bien dans la catégorie des monospaces compacts, sa silhouette le rapproche plus d’un break surélevé (les 5 centimètres perdus en hauteur ne sont pas étrangers à cette sensation).
Si chacun se fait sa propre opinion sur le dessin d’une auto, on est sûr quand même que celle-ci ne peut faire l’unanimité.
D’ailleurs, on a un peu l’impression que Mercedes a un problème avec la forme de ses Classe B.
Le premier était pataud, le deuxième n’est pas vraiment mieux.
Mercedes Classe B 2012Le gros souci est un manque d’équilibre dans les formes et proportions.
Si le profil est dynamisé par une importante nervure remontant jusqu’aux ailes arrière, la proue est assez molle avec un capot très incliné et une calandre placée bas, donnant l’impression que l’auto pique du nez.
Les feux arrière manquent aussi cruellement de finesse.
La partie technique évolue en profondeur.
Le Classe B abandonne son châssis sandwich pour une toute nouvelle plate-forme, plus classique.
Les moteurs sont désormais implantés transversalement.
Pour l’essence, on retrouve de nouveaux 4 cylindres injection directe de 122 et 156 chevaux.
Pour le diesel, le 1.
8 est décliné en 109 et 136 chevaux.
A terme, ces blocs seront suppléés voire même remplacés par des moteurs d’origine Renault, suite au partenariat signé avec le français.
Rassurez-vous, des modèles plus puissants arriveront aussi rapidement.
Il est vrai que voir une Mercedes plafonner à 156 chevaux est bizarre !En ce qui concerne les transmissions, on a le choix entre une boîte manuelle à 6 vitesses ou une nouvelle.
Toutes les versions disposeront du Stop and start.
D’ailleurs, Mercedes poursuit sa chasse aux économies de carburant, en soignant particulièrement l’aérodynamique de l’auto, qui annonce un CX de 0,26, un record dans la catégorie.
Mercedes a revu les trains roulants pour donner plus de plaisir de conduite.
Mercedes a notamment écouté les critiques et revu la position de conduite, qui fera moins camionnette.
En véritable étoile, la nouvelle Classe B fait le plein d’équipements.
Elle propose pour la première fois chez les monospaces compacts le système Pre Safe, qui prévient les collisions et réduit les risques d’accidents ainsi que leurs conséquences.
On note aussi l’apparition d’un régulateur de vitesse actif, de la lecture des panneaux de vitesse ou encore de l’Internet embarqué.
Toute l’actu de Mercedes c’est ici.
Alors que le championnat de MLS est terminée pour Thierry Henry et les Red Bulls de New York le joueur de 34 ans devrait profiter de l'inter saison pour prendre du repos.
Des enquêteurs de la police judiciaire et du renseignement intérieur ont perquisitionnés mercredi les bureaux de la direction de Renault.
Free Mobile, opérationnel depuis 10 ans, maintient sa position importante sur le marché de la téléphonie en France.
Grande nouvelle pour les utilisateurs de Facebook et de Paypal qui pourront désormais envoyer de l'argent à leurs proches directement depuis leur compte Facebook.
Le Galaxy SII de Samsung sera bien équipé avec la dernière version d'Android, Ice Cream Sandwich.