Si Skoda « fête » en 2011 les 20 ans passés sous le contrôle de VW, c’est surtout au cours de la dernière décennie qu’il en a profité pour prendre son envol.
Grâce au savoir-faire et à la banque d’organes du groupe, mais aussi à un positionnement clair, la firme enchaîne les records de vente.
Et ce n’est pas prêt de s’arrêter avec l’arrivée de nouveaux modèles pour agrandir une gamme somme toute limitée.
A tel point que la marque éclipse totalement Seat dans le groupe VW en lui chipant son positionnement.
Car si la firme tchèque fait toujours dans le sérieux, elle montre en premier lieu comme argument de vente le rapport qualité/prix.
La firme tente d’ailleurs de gommer son image « low cost » alors que l’espagnol glisse dangereusement vers cette étiquette en devenant une sous marque du groupe, se contentant de rebadger des modèles plus ou moins vieux !> Le constatLe problème, c’est que quand on mise surtout sur le prix et la qualité, on oublie un peu le style.
Les Skoda sont loin de faire rêver.
Et honnêtement, même au sein de la marque, cela ne semble pas bien gêner.
On achète une Skoda pour sa finition digne d’une VW, ses technologies de VW le tout à prix cassé.
Il y a quand même eu de beaux efforts ces dernières années, avec la tentative de donner un peu plus d’émotion aux véhicules,afin de leur donner un peu plus de sex appeal.
Enfin un peu.
Le symbole reste la deuxième Fabia, bien moins carrée que la précédente.
Mais une Skoda reste une Skoda et souvent le côté pratique l’emporte sur le côté stylistique.
Ainsi on reste plus que dubitatif devant le vitrage latéral du Roomster ou la poupe immense de la Superb !Mais les rondeurs osées sur le Yeti montraient une volonté d’en finir avec les modèles genre ex URSS.
Enfin c’est ce qu’on croyait > Fini la rigoladeEn ce début 2011, la marque s’est offert un lifting complet.
Comme Peugeot l’avait fait en janvier 2010, elle a tout changé : son logo, sa signature visuelle et son style ! Elle a pour l’occasion dévoilée un concept, au nom hyper original de Vision D.
On avoue que pour avoir de l’émotion, il ne faut pas forcément des lignes arrondies ou agressives, mais une voiture tracée à la règle avec quatre coups de crayons a du mal à nous attendrir ! Bon, la simplicité a souvent raison (regardez la Coupé 406), mais là on verse dans la sobriété exagérée ! Mais on vous l’a déjà dit, les tendances suivent un cercle : après les rondeurs, place aux angles.
On n’achètera donc toujours pas une Skoda pour son côté aguicheur.
Dommage> Skoda, le nouveau carrossier de VW ?Comme souvent, la pièce maitresse de ce nouveau style est la calandre, toujours dotée de lamelles verticales.
Mais le logo en est séparé cette fois.
Il loge désormais en bout de capot, sur un bec qui vient mordre la calandre.
Le reste des traits est donc taillé à la serpe.
Si ce concept D ne devrait pas voir le jour tel quel, nul doute que sa face se retrouvera sur la prochaine Octavia.
Espérons toutefois que la marque ne donnera pas à ses modèles le même visage.
Surtout, il va falloir se méfier.
Skoda risque de faire comme Seat et se contenter de recarrosser des VW.
S’il est acquis ainsi qu’un rebadgage de la VW Up soit prévu chez le tchèque, des rumeurs laissent entendre qu’il pourrait en faire de même avec le monospace Sharan.
Skoda VisionD Concept
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension