Les progrès technologiques liés à l’automobile se sont développés ces dernières années de manière exponentielle.
Electronique, sécurité, équipements hi-tech, communications, confort, tout y passe.
mais on oublie parfois que si une voiture tient bien la route et freine bien, c’est en premier lieu grâce à ses pneus, lesquels doivent impérativement être d’excellente qualité car il en va d’abord de la sécurité du conducteur, du passager… et des autres !Dans le domaine du pneu, les progrès sont aussi énormes mais bien moins visibles.
Goodyear, numéro 1 mondial, juste devant Michelin, développe actuellement non pas un pneu increvable mais qui ne se dégonfle jamais ! Baptisée Air Maintenance Technologie, ou AMT, ce système maintient constante la pression à l’intérieur du pneu.
Pour réaliser ce tour de force, le principe est très simple sur le papier car une pompe est incluse dans ce pneumatique.
Les avantages à envisager sont multiples : économie de carburant car plus jamais, les pneus sont sous-gonflés, meilleure tenue de route, freinage optimal et bien sûr, suppression, définitive cette fois, de la roue de secours et du fameux kit anti-crevaison.
Reste que ce pneu ne sera pas à l’abri d’une déchirure mais le progrès amené par cette technologie est important.
En revanche, la firme américaine n’a pas encore précisé quand elle commercialisera ce nouveau produit.
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension