Qu’ont en commun Martin Smith, Peter Schreyer ou encore Ian Callum, si ce n’est que ce sont des designers automobiles ? Ils ont tous les trois su relancer une marque (voire la sauver) en leur concoctant un nouveau langage stylistique.
Les deux premiers travaillent ainsi pour Ford et Kia, tandis que le troisième officie chez Jaguar.
La révolution qu’a connu le design du britannique est l’une des plus spectaculaire de ces dernières années dans le monde de l’auto.
Non pas que le style Jaguar soit le plus original ou le plus remarquable, mais parce qu’il a su abandonner définitivement toutes références au passé, quitte à faire fuir les habitués.
Un petit mal pour un grand bien.
La XF avait donné le ton.
Elle a permis à la marque de séduire une nouvelle clientèle et de permettre à Jaguar de retrouver le chemin des bénéfices.
Ce qu’il fait qu’il peut se lancer dans de nouveaux projets, orientés vers plus de fun et de sportivité.
La marque prépare ainsi une supercar hybride (la C-X75) et annonce à travers ce concept un futur petit coupé d’entrée de gamme, rival du Boxster…Concept Jaguar C-X16Certains imaginaient dans ce modèle un hommage à la Type E, qui fête cette année ses 50 ans.
Si on retrouvera un peu l’esprit de cette légende dans l’auto de série, qui s’appellera XE, aucune ligne ne lui fera référence.
Chez Jaguar, on n’a décidément plus la tête tournée vers le passé.
Le concept C-X16 poursuit la mue du design du félin, reprenant les codes inaugurés par le concept C-X75, comme les phares verticaux posés sur les ailes, la calandre mordant le bitume ou encore les feux étirés à l’extrême.
Seul véritable point comparable avec la Type E, le long capot avant et l’habitacle rejeté en arrière.
Certains regretteront encore une fois les petites similitudes avec les Aston Martin.
Des remarques maintes fois entendues chez Jaguar et qui s’expliquent par le fait que Ian Callum est un ancien de chez Aston.
On retrouve ainsi les mêmes épaules généreuses, la lunette arrière très inclinée, dirigeant le regard vers une poupe haute.
Sous le capot se cache une motorisation hybride, composée d’un nouveau V6 essence de 375 ch allié à un bloc électrique de 94 ch.
Ce dernier fournit sa puissance à la demande grâce à un bouton sur la planche de bord, comme le KERS en Formule 1.
Le moteur est placé à l’avant et la puissance transmise à l’arrière, Jaguar annonçant une répartition des masses de 50/50.
Le 0 à 100 est atteint en 4,4 secondes.
La C-X16 se dote d’une boîte automatique 8 vitesses et d’un système Stop and Start.
Il fait la chasse au point en utilisant des matériaux légers, comme la fibre de carbone ou l’aluminium.
Le modèle de série sera proposé en coupé et cabriolet à partie de 2013.
La batterie d’une voiture a en moyenne une durée de vie comprise entre 4 et 5 ans, selon sa marque, sa qualité et l’utilisation qui en est faite.