Nous avons eu la possibilité d’essayer la Hyundai i40SW dans sa version diesel.
Pour atteindre le marché européen la marque s’est adressée à son centre de style allemand qui perçoit mieux les effets de mode et les atentes clients.
L’exemplaire que nous avons testé est une 1.
7 CRDi 136 Ch en finition Style.
C’est la finition supérieure de la i40 sur le marché et elle s’échange contre 31.
100 euros.
Une variante 115 Ch est également disponible sur catalogue, l’unique pour le moment a être dotée du Start/Stop, en plus des moteurs à essence 1.
6 GDI 135 Ch et 2.
0 GDI 177 Ch à partir de 23.
450 Euros.
Hyundai s’est donné comme objectif de vendre 3000 exemplaires en 2012, afin d’entrer dans le segment D dominé actuellement par la Ford Mondeo, l’Opel Insignia, la Volkswagen Passat, la Peugeot 508 et les autres modèles de la maison Citroën et Renault.
Nous avons donc essayé d’approfondir la question en essayant l’auto pour vous fournir nos impressions.
Performances : un 1.
7l 136 Ch courageuxCertains d’entre vous ont vu d’un mauvais oeil le fait de ne proposer qu’un seul moteur diesel, le 1,7 llitres de 115 et 136 ch.
Pourtant il s’agissait ici de contenir les coûts et d’offrir un bon mixte entre la performance et la consommation.
Le SUV Ix35 a été victime de son succès puisqu’il y a eu une grande liste d’attente avant la livraison, créant des modifications dans la stratégie de production à la fois sur les modèles et sur les moteurs.
Le 2 litres Crdi, 184 Cv proposé sur la ix35, pourrait appartenir dans un futur proche au top de la gamme i40, ce qui permettrait d’élargir l’offre diesel.
Sur route le 1.
7 136 Cv n’a en tout cas pas de complexe d’infériorité : au delà de la puissance maximum et des données techniques, les 320 Nm de couple sont bien présents, même dès 1 500 tours jusqu’à 4000 tours, travaillant harmonieusement avec la transmission automatique à 6 rapports.
On demande aux break avant tout et surtout du confort et une conduite facile.
On retrouve bien ces qualités dans la i40 et ce, dès le démarrage : les commandes sont légères, le volant soigné et le passage des vitesses se fait avec fluidité, ce qui met le conducteur à son aise.
Hyundaï a beaucoup travaillé sur sa nouvelle transmission automatique faite maison.
Elle n’augmente la masse que de 20 kg par rapport au système manuel.
Pensée pour économiser du carburant elle aussi, le rapport supérieur est vite enclenchée évitant les montées en régime inutile pour enrouler sur le couple.
Ce n’est pas vraiment l’équivalent d’une DSG mais là encore, elle colle à la philosophie d el’auto : écologique et familiale.
La consommation moyenne durant l’essai a été de 6 l/100 km (alors qu’en transmission manuelle on descend à 5,1l ) excepté sur les trajets urbains.
Pour notre essai, nous avons adopté différent style de conduite et nous n’avons pas lésiné sur l’accélération.
Nous n’avons pourtant jamais dépassé les 8 l/100 km en moyenne.
C’est le tableau de bord qui nous l’a dit…Qualités, Personnalité et DesignLe défit était de taille : se frotter dans le segment D aux constructeurs internationaux.
Mais Hyundai tient à rénover son image et se positionner sur ce marché.
La i40 est donc un choix courageux, qui s’inscrit dans la lignée des Ix35, Ix20 et Veloster et devance la i30 qui promet énormément.
Ici la qualité s’accompagne de personnalité.
Le family feeling des modèles récents de la maison coréenne s’est tournée vers le Fluidic Design.
L’équipement multimédia à bord est très honnête.
Par contre nous avons trouvé le système audio un peu faible.
La qualité perçue est bonne : on a à faire à une série d’accessoires et à une technologie dernière génération.
Citons par exemple le système qui repousse automatiquement vers l’arrière le siège du conducteur pour faciliter l’accès à bord et qui fait clairement penser à une classe supérieure.
La version de base, la ‘Classic’ est équipée de 9 airbag (dont un pour les genoux du conducteur et sur les côtés avant et arrière), de l’ESP, une radio MP3 avec commandes au volant, une clim’ manuelle, des feux directionnels et des jantes de 16 pouces.
La Comfort et la Style possèdent un gps avec écran de 7 pouces, le bluetooth, les capteurs pluie, une caméra de recul, un bouton d’allumage avec clé intelligente, des xeno modulables, des vitres arrières teintées, le cruise control et des jantes de 18 pouces.
On the roadNous avons parcouru une centaine de kilomètres et nous avons apprécié la vie à bord très “user-friendly”.
Nous avons pu par exemple connecter notre smartphone à la prise USB, installer le bluetooth en quelques secondes, la i40 se transforme en bureau sur roues avec un porte bagages de 550 litres et un habitacle très confortable pour 5 passagers.
Les 4,77 mètres de longueur ne sont pas gênants, on sent peu les défauts de la route et la puissance d’ensemble offre un dynamisme très honnête.
Bien sûr, cette version n’a rien d’une sportive.
Le réglage de l’assiette et de la voiture en général ne va d’ailleurs pas dans ce sens.
La coréenne est faite pour voyager relax.
Elle est bien insonorisée, le réglage des suspensions autorise un bon confort sans occasionner trop d’effet roulis et la position de conduite est confortable grâce à de bons sièges en cuirs réglables électriquement.
Le bouton Sport permet de gérer différemment la transmission automatique et passer les vitesses plus rapidement pour exploiter le moteur à la limite des 4000 tours.
Mais finalement on se dit que cela sonne assez faux étant donné la version d’ensemble et à l’esprit de la voiture.
Les finitions nous ont semblé correctes et tout l’habitable jouit de ce grand toit panoramique (en option), très utile pour faire circuler l’air et surtout profiter de la lumière naturelle.
Le système de freinage est efficace et l’auto est suffisamment nerveuse pour doubler avec assurance.
Si l’on veut exploiter au maximum les Nm, il vaut mieux s’en remettre à la transmission automatique.
ConclusionNous avons aimé- Le 1.
7 Crdi 136 Ch combiné à la boîte de vitesse automatique- Dotations de série- La qualité de la vie à bordNous avons moins aimé- Visibilité 3/4 arrière- Système audioAccès au site i40
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension