Encore peu intégré dans le marché américain, smart persiste dans sa conquête et présente un concept-car très original au Salon de Détroit 2012, illustrant une hypothétique version pick-up de la prochaine génération de la micro-citadine fortwo.
Une étude de style axée plaisir, la smart for-us concept se voit déjà sur les plages américaines, conduite par des jeunes citadins en quête d’aventure et promenades en vélo.
Ca tombe bien, puisque deux ebikes, les vélos électriques de la marques, peuvent se loger dans la benne !smart for-us Concept 2012La PDG de la marque, Annette Winkler donne les grandes caractéristiques en déclarant que “nous, chez smart, aimons les pick-ups – s’ils sont petits à l’extérieur, grands à l’intérieur, très sûrs et extrêmement confortable.
Avec la smart for-us, une station d’essence n’est plus nécessaire !”En termes de dimensions, ce micro-pick-up affiche une longueur de 3,54 mètres, soit 10 cm de plus que les Citroën C1 ou Peugeot 107, via un empattement allongé de 61 cm vis-à-vis de la forvision exposée à Francfort.
La largeur de 1,51 mètre et due au voies bien élargies, et la hauteur est porté à 1,70 mètre.
Ancré dans le segment des micro-citadines, et donc urbain, smart est quasiment obligé de se munir de motorisations électriques.
La smart for-us adopte donc un bloc volté de 55 kW (soit 75 ch), identique à la version de série fortwo ed (electric drive), au couple moteur de 130 Nm.
Les batteries lithium-ion de 17 kWh sont suffisantes pour des trajets de 100 kms maximum, et ce à 120 km/h maximum.
Une telle variante n’est pas à oublier à l’avenir, mais pas sous cette forme précise de la smart for-us concept.
A moins que le constructeur nous épate à la manière de la CrossBlade.
Pour la prochaine génération de fortwo, il faudra patienter jusqu’au Mondial de l’Auto cet automne.
La batterie d’une voiture a en moyenne une durée de vie comprise entre 4 et 5 ans, selon sa marque, sa qualité et l’utilisation qui en est faite.