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Salon de Tokyo : VW Cross Coupé Concept

Dans l’automobile, il suffit de voir une idée marcher pour qu’elle soit reprise par tous.
Le succès du BMW X6, mélange de 4×4 et de coupé, ne laisse pas la concurrence de marbre et on va voir débarquer d’ici 2/3 ans une foule de “SUV coupé” (Mercedes MLC, Audi Q6, Range Evoque XL…).
En présentant le Cross Coupé à Tokyo, VW montre lui aussi son intérêt pour une telle carrosserie.
Même si, contrairement aux apparences, l’allemand a fait le choix de l’adapter à un gabarit compact, puisque l’engin est long de 4,32 mètres.
Le Cross Coupé ne mélange pas seulement les carrosseries, il marie aussi différents moteurs.
Sur le train avant, on retrouve ainsi un bloc essence TSI de 150 ch développant un couple de 210 Nm ainsi qu’un bloc électrique développant un couple de 180 Nm.
Ensemble ou indépendamment, ils entraînent les roues avant.
Un deuxième bloc électrique fournit sa puissance aux roues arrière.
Ce qui fait alors office de transmission intégrale, ce moteur prenant le relais quand le train avant est à la peine.
Les blocs électriques sont alimentés par une batterie à 8 modules, placée dans le tunnel central.
Le Cross Coupé peut parcourir jusqu’à 45 km en mode zéro émission.
Pas de panique s’il n’y a plus d’énergie dans les batteries : le moteur essence fait office de générateur pour fournir la puissance nécessaire au bloc électrique arrière.
Avec le nouveau cycle d’homologation européen, il annonce une consommation d’essence de 2,7 litres aux 100 km et 62 g/km de C02.
Le 0 à 100 est promis en 7 secondes.
Le Cross Coupé inaugure chez VW la nouvelle plate-forme MQB, qui sera adoptée en série pour la première fois par la future Golf.
Cette plate-forme est modulaire et s’adaptera à tous les véhicules du groupe dotés d’un moteur en position transversal.
Le design n’est pas ce que l’on retiendra de plus.
Comme tous les SUV coupé, ce concept mélange les codes des deux catégories : lunette inclinée, hanches marquées, vitrage latéral réduit, capot haut et plat… Le dessin de la proue pourrait donner quelques indications sur le futur de la marque, avec notamment une calandre dont les barrettes se prolongent dans les phares.
Mais pour le moment, on ne sait pas encore quelle suite peut avoir ce concept.
A voir donc.
Volkswagen Cross Coupé Concept

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