SAAB est mort et il faut le dire uniquement parce que GM refusait catégoriquement la fuite d’informations technologiques vers la Chine, Saab exploite de nombreuses technologies GM sous license.
Alors face à cette immense gâchis, plutôt que de m’étaler en longueur sur cette mort annoncée, j’ai plutôt décidé de regarder en arrière sur ces modèles mythiques qui ont fait ce que Saab était encore hier.
De l’aviation à l’auto.
Après la seconde guerre mondiale, tout le monde se met à l’auto et encore plus les fabricants d’avions qui avec la fin de la guerre voient leurs carnets de commandes se vider.
Gunnar Ljungström, le père des Saab …Rétrospective SaabAinsi, en 1947 fût confié à une petite vingtaine de personnes la lourde tâche de créer une automobile.
Le prototype sera la 92001 produite à partir de 1949 sous le nom de Saab 92.
Motorisée par un deux cylindres à deux temps de 764 cm3 d’origine DKW, elle développait une puissance de 19 kW pour atteindre 105 km/h en vitesse de pointe.
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Il faut bien comprendre que ce modèle marquera à vie la marque puisque décennies après décennies, chaque modèle qui sortira ne sera jamais qu’une modernisation ou adaptation de l’esprit originel aux codes de l’époque jusqu’à la très connue Saab 900.
En dehors de ces déclinaisons, Saab produisit aussi un magnifique coupé sportif pour donner le change aux anglaises de son époque : la “Sonett” qui fût d’abord elle aussi équipé d’une motorisation deux temps puis recevra un moteur Ford dans son évolution.
C’est un modèle très rare aujourd’hui puisque seulement produite à un peu plus de 10 000 exemplaires en son temps.
Saab & le TurboSaab fût un pionnier dans ce domaine en proposant cette technologie au grand public dès 1977 avec la Saab 99 Turbo.
La plus célèbre d’entre elles sera bien entendu le coupé 900 Turbo.
Espérons que ce dépôt de bilan ne soit qu’une petite mort et qu’un groupe puisse effectuer le rachat à petit frais.
La prochaine étape sera la liquidation et à ce moment là quiconque qui souhaitera acquérir la marque le pourra, l’histoire n’est peut-être pas totalement finie.
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension