Quasiment quatre ans après son lancement, le Scénic III, roi incontesté des monospaces compacts en Europe, s’offre une petite cure de jouvence.
Les modifications sont d’abord esthétiques.
Mais surprise, cette version revue n’a pas le droit à la nouvelle identité Renault, contrairement à la Twingo restylée ! Pas de calandre englobant le logo donc.
Les modifications concernent uniquement le bouclier et les phares, dont la base est redessinée.
Ils sont ainsi moins verticaux et se rapprochent de ceux de l’ancienne génération !Renault Scénic 2012Les deux longueurs de Scénic conservent une personnalité distincte avec des boucliers différents.
Les deux versions intègrent les désormais incontournables feux de jour à diodes, ainsi que des éléments chromés.
À l’intérieur, les nouvelles ambiances (nouveau beige en Expression et Privilège / Initiale et nouvelle offre carbone foncé en Privilège / Initiale) et selleries (nouvelles selleries en tissu, nouveau pack cuir-alcantara) contribuent également à la montée en gamme souhaitée par Renault.
Le duo inaugurera début 2012 deux nouveaux moteurs de la famille Energy.
Les Scénic et Grand Scénic seront les premiers véhicules à être équipés, dès janvier 2012, de la nouvelle motorisation diesel Energy dCi 110.
Ce moteur offre à la fois des émissions de CO2 record sur le marché (105 g CO2 / km), une réduction de consommation de 12% pour atteindre 4,1 l/100 km, et un couple moteur en hausse (260 Nm, soit 20 Nm supplémentaires, disponible dès 1 750 tr/min) par rapport à l’actuel 1.
5 dCi 110.
Ils bénéficieront également, au printemps 2012, de la toute nouvelle motorisation essence Energy TCe 115 (à partir de 135 g CO2 / km et une consommation inférieure de 20% par rapport au 1.
6 16v 110 ch, soit 1,6 l/100 km en moins).
Ils seront les premiers véhicules de la gamme Renault à bénéficier du dispositif Visio System.
Celui-ci aide à maintenir la vigilance du conducteur et à améliorer la visibilité nocturne, grâce à deux fonctionnalités inédites chez Renault (mais vues depuis un moment chez la concurrence) : une alerte de franchissement de ligne et un passage feux de route/feux de croisement automatique.
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension