Le chef de l’Etat a annoncé ce soir de nouvelles mesures en faveur d ela sécurité routière alors que pour la première fois sur 365 jours consécutifs, Novembre 2010 à Novembre 2011, le nombre de tués sur les routes est passé sous la barre des 4 000 morts.
Il a ainsi annoncé l’installation de 400 radars fixes supplémentaires d’ici fin 2012 et l’obligation d’un éthylotest dans chaque véhicule.
“La France compte 2 080 radars à ce jour.
Je souhaite que 400 radars fixes supplémentaires soient déployés d’ici à la fin de l’année prochaine.
Ces radars ne seront plus annoncés par des panneaux, et ne pourront plus être signalés en tant que tels par les systèmes d’avertissement entre automobilistes” ….
“En aucun cas, les radars ne servent de vecteur de recettes budgétaires facile.
L’argent de la sécurité routière revient intégralement à la route et à ses usagers“.
En ce qui concerne les Ethylotests, on ne parle pas encore de la version électronique qui empêche le démarrage de l’auto mais bien une version classique “ballon” à glisser au fond de la boîte à gants, pas vraiment dissuasif.
Chez Motosblog, on appréciera la petite phrase assassine à propos des deux roues :”pas normal qu’en 2010, 24 % des morts soient des utilisateurs de deux-roues alors qu’ils ne représentent que 2 % du trafic.
Chacun, automobiliste, motocycliste ou motard, devra faire un effort“Les principaux points à retenir :- Ethylotest obligatoire dans chaque voiture dès le printemps 2012- + 400 radars fixes d’ici à fin 2012- généralisation des radars mobiles de nouvelles générations dès 2012via LeMonde
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension