Catégorie la plus importante en Europe en termes de ventes, les compactes proposent, de plus, un large assortiment de mécaniques et de carrosserie, allant de la berline au coupé en passant par le break et le cabriolet.
Bien sûr, les monospaces dérivés de ces compactes ne figurent pas dans ce classement puisqu’ils forment une catégorie à part entière.
Ce segment est depuis longtemps dominé par Sa Majesté Volkswagen Golf, du moins en terme d’image car en réalité, il en va tout autrement.
Et ce n’est pas elle qui décroche le pompon, loin de là, mais encore une fois une Dacia, en l’occurrence la Logan.
Il faut dire que les véhicules roumains disposent de trois arguments massue : peu d’électronique et surtout pas de multiplexage, des éléments mécaniques depuis longtemps éprouvés chez Renault et un réseau énorme et compétitif puisque s’appuyant sur celui du Losange.
Voici donc ce classement 2011 des compactes les plus fiables.
1.
Dacia Logan, 9.
5/102.
Kia Cee’d, 9.
4/103.
Honda Civic, 9.
2/104.
Renault Megane 3, 9/105.
Ford Focus 3, 9/106.
Opel Astra, 8.
8/107.
Citroën C4/Citroën DS4, 8.
8/108.
Hyundai i30, 8.
8/109.
Volvo C30, 8.
8/1010.
Toyota Auris, 8.
6/1011.
Seat Leon, 8.
6/1012.
Volkswagen Golf 6, 8.
6/1013.
Audi A3, 8.
6/1014.
Alfa Romeo Giulietta, 8.
5/1015.
BMW Série 1, 8.
4/1016.
Peugeot 308, 8.
3/1017.
Mazda 3, 8/1018.
Fiat Bravo, 7.
3/1019.
Lancia Delta, 7/10
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension