Après avoir révolutionné sa gamme citadine et compacte, le constructeur Kia ne s’arrête pas en si bon chemin et vise désormais le segment D avec sa berline Optima.
Le constructeur coréen s’en va en guerre avec les même recettes : un design fort et une offre placée face à des européennes un peu tristes et dont le rapport qualité prix est quelque peu usurpé.
En France, la nouvelle Optima est équipée du nouveau moteur 1,7 l CRDi « U2 » de 136 ch mais Kia Motors France lancera, au second semestre 2012, une version hydride essence/électrique de l’Optima…Kia OptimaMoteur : un diesel pour faire plaisir aux européensLa nouvelle Kia Optima est équipée d’une motorisation unique : un 1,7 CRDi 136 ch qui développe 136 ch pour un couple de 325 Nm à 2 000 tr/min : exactement ce que le conducteur moyen attend.
Ce moteur toute dernière génération offre des émissions en C02 réduites, de l’ordre de 133 g/km.
Deux types de transmission sont associés à cette nouvelle motorisation : une transmission manuelle à six rapports et une transmission automatique à six rapports.
La boîte automatique comprend également un mode séquentiel avec des palettes de passage de rapports au volant permettant une utilisation en mode manuel tout en conservant les deux mains sur le volant.
Enfin, elle est également couplée à un frein de parking électrique permettant de dégager l’espace entre les sièges avantGamme : deux finitions, Active et PremiumKia ne s’embarrasse pas de détails pour la nouvelle Optima en simplifiant sa gamme au maximum, deux niveaux de finition : la finition « Active » alliant confort et modernité et la finition « Premium Navi » affichant un design dynamique abritant un habitacle premium (selon la marque).
La finition « Active » dispose de nombreux équipements de sécurité et de confort, avec les six airbags, la direction assistée électrique asservie à la vitesse (MDPS), l’ABS avec le répartiteur électronique de freinage EBD, le contrôle électronique de la trajectoire (ESC), le contrôle de traction (TCS), le régulateur de couple et l’assistance au contre-braquage (VSM) et l’aide au démarrage en côte (HAC).
Pour une sécurité accrue, elle bénéficie également du système de verrouillage automatique des portières en roulant (ASS), de l’assistance au freinage d’urgence (BAS), de l’allumage automatique des feux de détresse (ESS) ainsi que du contrôle de pression des pneumatiques (TPMS).
L’Optima Active intègre nombre d’équipements qui rendent la vie à bord agréable et sereine, notamment la climatisation automatique bi-zone, le régulateur/limiteur de vitesse, les antibrouillard avant et arrière, l’allumage automatique des projecteurs de croisement en fonction de la luminosité, les rétroviseurs extérieurs électriques, chauffants et rabattables électriquement intégrant également les rappels de clignotants latéraux, les lève-vitres électriques avant et arrière, le capteur de pluie, l’ordinateur de bord, le lecteur CD audio/MP3 avec 6 haut-parleurs, la connexion USB / prise mini-Jack AUX ainsi que le système de téléphonie mains-libres Bluetooth® avec commandes au volant et reconnaissance vocale.
Sont également de série les éléments de confort exclusifs suivants, à savoir, le siège conducteur électrique et climatisé, les sièges chauffants, le toit vitré panoramique et ouvrant électrique, l’assistance active au stationnement, une première chez Kia.
La calandre aux décorations type chrome, les phares avant diurnes à technologie LED et les jantes en alliage 17 pouces s’occupe de la décoration extérieure pour la finition Active.
L’habitacle est, quant à lui, orné d’un habillage spécifique soigné mêlant des inserts type carbone à la matière cuir présents sur divers éléments : le tableau de bord, la console centrale, le volant et le pommeau de levier de vitesses.
La sellerie Sport cuir/tissu bi-ton noir/gris ajoute une couche à cette finition à faire pâlir une française qui n’osera même plus sortir.
La finition « Premium » affirme son positionnement résolument haut de gamme.
Son esthétique est exclusive et son ambiance intérieure davantage raffinée.
Côté design, elle hérite de série du Pack Sport comprenant une calandre exclusive noir laqué, des boucliers avant et arrière spécifiques, des projecteurs au Xénon, des feux arrière à technologie LED, des poignées de portes type chrome, des freins à disque avec étriers noirs et des jantes en alliage léger 18 pouces, au profil parfaitement lisse.
Dans l’habitacle, la Kia Optima propose un intérieur soigné et moderne grâce à des équipements de confort et technologique premium, avec, entre autres, la sellerie cuir, le système de navigation (incluant l’écran tactile 7 pouces, affichage 2D/3D, avec cartographie Europe et reconnaissance vocale et la caméra de recul), associé au système audio haut de gamme Infinity® (comprenant 12 haut-parleurs dont un subwoofer, un amplificateur DSP délivrant une puissance totale de 550 watts) et la connexion iPod® / iPhone® : David Guetta peut aller se rhabillerCette finition haut de gamme propose également de nouveaux équipements d’agrément inédits tels que l’assistance au maintien de voie ou le système d’ouverture et de démarrage sans clé « Smart Key ».
Bien entendu, elle récupère tous les équipements précédemment cités dans la finition Active.
Prix : ça va faire mal ! Kia attaque le segment avec des tarifs 4 à 5000 euros moins chers que les favorites du segment qui sont les VW Passat ou encore la Peugeot 508 à équipements et options équivalents.
La nouvelle Kia Optima bénéficie, comme tous les modèles de la gamme KIA depuis le 1er janvier 2010, d’une garantie de 7 ans / 150 000 km.
La garantie est gratuite et transférable entre propriétaires de la voiture.
Conclusion : un essai pour conclure le pacte d’amour ?Nous avions découvert l’auto lors du dernier salon de Francfort et la qualité intérieure nous avait franchement plu.
Il ne reste plus qu’un essai pour confirmer que l’auto “va bien” pour vous dire que c’est la belle affaire du marché.
Cela ne saurait tarder !
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension