Face aux nombreuses incohérences de certaines limitations de vitesse sur les routes, le Ministre de l’Intérieur Claude Guéant a demandé aux préfets de réunir les commissions consultatives d’usagers (CCUSR) dans le but de lister les limitations de vitesse qui ne sont pas adaptées et de proposer des solutions pour y remédier.
En tant que représentant des automobilistes, l’association 40 Millions d’automobilistes sera présente au sein de ces commissions et lance sa consultation.
L’asso a mis en place sur son site internet un formulaire (que vous pouvez remplir en cliquant ici) permettant à tous les internautes de faire part des incohérences qu’ils peuvent rencontrer, afin d’en dresser une cartographie…« Nous avons mis en place un formulaire spécifique afin que chacun puisse facilement enregistrer les informations nécessaires à l’établissement d’une cartographie des limitations de vitesse non pertinentes » précise Louis Derboulle, président de l’association.
«Nous ferons très rapidement le nécessaire pour que chaque point qui nous aura été communiqué soit étudié par la commission préfectorale compétente, et nous assurerons un suivi quant à la réponse qui aura été apportée par les pouvoirs publics.
»40 Millions d’automobilistes fera ensuite le nécessaire pour que les éléments qui leurs auront été communiqués soient étudiés par la commission préfectorale compétente et ils veilleront à ce qu’ils ne restent pas lettre morte.
Bref, vous l’aurez compris à vos claviers ! Il ne s’agit pas seulement de demander une augmentation des limitations sur autoroutes (quoique l’idée nous a bien démangée) mais on peut aussi demander le passage de certaines rues en centre ville à 30 km/h par exemple ou signaler l’incohérence de certaines villes expérimentales qui ont elles déjà adopté un 30 km/h général en ville.
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension