Avoir une rédaction en Italie, ça aide forcément à avoir quelques exclusivités quand il s’agit de marques italiennes.
C’est le cas avec ce tout premier contact avec la nouvelle Panda qui visiblement vous attire vu les stats de chacune de nos news sur le sujet.
Alors que vaut cette nouvelle citadine : design, qualité, efficacité et performances, autant de critères importants pour ces petites autos auxquelles on demande de plus en plus.
Sortir de la ville pour un week end est devenue monnaie courante pour ces petites qui font bien souvent office d’unique voiture de la maison …Nouvelle Fiat Panda 2012 Design, qualité, habitacle La lecture de cette approche est évidente dans le design voulu par Roberto Giolito pour la Panda: toujours avoir ce côté pratique avec ce cube que représente la Panda mais en lui donnant un côté plus joyeux, plus sympathique.
Les retouches sont bien vues que ce soit à l’intérieur comme à l’extérieur, la Panda n’est plus seulement utilitaire mais reflète une véritable personnalité.
A l’intérieur, il y a un bel équilibre des formes et proportions entre le tableau de bord et la planche de bord, le jeu des couleurs est aussi important dans la sensation que l’on a de se sentir bien à son bord.
La position de conduite est typique, sur-élevée avec une très bonne visibilité (également facilitée par les rétroviseurs extérieurs généreux) et il faut aussi souligner l’ergonomie parfaite du levier de vitesses en position relevée.
En termes de matériaux, il est clair que vu le tarif inférieur à 10 000 euros, on doit se contenter de plastiques durs mais encore une fois, la façon dont tout cela est agencé ou coloré écarte toute sensation de tristesse.
Fiat a su placé de subtiles et minimes touches de matériaux de qualité aux endroits clés si bien que l’on se contente assez aisément du reste.
Robuste oui, morose non ! la nouvelle Panda.
Comportement routier Notre version était donc équipée du TwinAir 85 ch qui se caractérise par deux traits distinctifs: le premier, c’est les vibrations typiques du deux cylindres, et le niveau sonore assez élevé toujours présent dans l’habitacle du ralenti jusqu’au limiteur.
La seconde est sa grande disponibilité: la quantité de couple disponible est tout simplement impressionnante (au passage, on notera une certaine rugosité des commandes).
Ce moteur est véritablement étonnant avec des performances dignes d’un quatre cylindres, coupleux en bas du compte tours, il reste disponible sur toute la plage de régimes, la Panda y gagne un vrai tempérament de petite auto vivante !Face à la route, la petite Panda réserve un bon confort, testée en partie dans les rues de Naples et ses pavés, elle a toujours su absorber les chocs.
Le seul sacrifice à faire donc question confort, c’est bien le bruit du moteur très présent dans l’habitacle.
Sans avoir de velléités de sportive, la Panda tient plutôt bien la route.
On appréciera dans ces moments rapides, la direction assistée qui n’est pas trop floue comme c’est désormais trop souvent le cas sur les citadines.
La puce tourne dans un mouchoir de poche.
Conclusion On a aiméDesign : uniforme dans tous les détails et toujours originalPerformance : les performances du TwinAir 85 ch sont vraiment impressionnantesIntérieur : évolution du style et de l’ambiance dans le bon tonOn a moins aiméConfort acoustique : le bruit et les vibrations du TwinAir sont trop présentes dans l’habitacleLa sécurité : pas d’ESP de série sur certaines versions
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension