La Formule 1 est novatrice et apporte de nombreuses technologies dans nos voitures de série.
Question sécurité, les plus rapides voitures du monde doivent tout de même puiser quelques idées extérieures, même si les pilotes sortent majoritairement indemnes de leurs monoplaces.
Parmi ces idées : un toit.
Une F1 avec un cockpit fermé, c’est ce que propose Jacek Kolodziejczyk avec cette étude virtuelle nommée FX-i1.
Le but, sécuriser au maximum les voitures et faire oublier deux accidents graves qui ont eu lieu ces dernières années : le décès de Hurtees en GP2 après avoir reçu une roue, et la blessure sérieuse de Felipe Massa suite à une pièce ayant heurté sa tête à plus de 200 km/h.
Et la mort récente de Dan Wheldon, qui a frappé la tête la première le grillage de sécurité à Las Vegas en IndyCar, a soulevé de nouveau cette question : à quand un cockpit fermé en F1 ? La FIA a déjà testé cette solution avec un pneu envoyé à haute vitesse, et l’accident de McNish aux 24 Heures du Mans montre que son Audi R18 fermée lui a sans doute sauvé la vie.
Mais rien à venir avant de nomnreuses années…Seriez-vous pour ce genre de mesure en Formule 1 (et GP2, etc) ?Pour l’histoire de la création de cette étude FX-i1, veuillez vous rendre sur Iacoski.
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension