La Tata Nano peine à s’imposer malgré d’énormes ambitions et des spécifications taillées pour son pays, l’Inde.
Ce sera encore pire en 2012 avec l’arrivée de cette concurrente du groupe Bajaj, la RE60, qui s’expose pour le Salon de New Delhi avec des proportions proches de celles du concept ULC présenté en 2008.
Cette micro-citadine affiche une longueur similaire à la smart fortwo (2,75 m), mais dispose de configurations 2+2 et 3+1 places.
Le look de cette RE60 n’a rien de grandiose, malgré ces yeux de Kia Soul.
Peu large (1,32 m) et très haute (1,65 m), l’ultra low-cost de Bajaj a l’apparence d’un utilitaire, se passe de poignées de portes, opte pour des roues de 12 pouces suffisantes pour la vitesse du véhicule.
Car la Baja RE60 utilise un simple monocylindre de 200 cm3 (quand d’autres attestent 800 cm3) à l’arrière, produisant 20 chevaux, assez pour mouvoir les 400 kgs de l’ensemble.
Ces émissions de CO2 seraient de 60 g/km, d’où le “60” du nom, et une consommation d’environ 3 l/100 km.
La production est assuré totalement par Bajaj, qui fait son chemin sans Renault, sur le site d’Aurangabad, dans le centre de l’Inde, peu loin du fameux Taj Mahal.
Quant au prix, il sera d’environ 150.
000 roupies, soit 2.
150 euros.
Par contre, pour la France, Bajaj laisserait une porte ouverte pour récupérer la RE60 et la vendre chez nous avec un losange…mais vu les dernières relations, ce n’est pas gagné.
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension