Après un premier épisode qui vous a visiblement plu, voici une seconde sélection peut-être un peu plus exotique.
Si le premier épisode faisait la part belle aux références : Ferrari 348, BMW M6 & M6 V10 ou encore Audi RS4, il reste dans la production quelques modèles exotiques qui vous permettront de trouver une auto récente et pas moins performante.
Choix “number one” :Alors si un V8 de 400 ch et de 6,0l de cylindrée vous tente, penchez vous sur le cas d’une supercar américaine de légende : la Corvette C6.
Elle marque un virage pour la Corvette : la disparition des feux escamotables, un châssis bien meilleur et presque au niveau d’une 911 et surtout la suspension magnétique qui offre des prestations encore supérieures (en option)…Chevrolet Corvette C6, Jaguar XK Coupé ou Maserati 3200 GTLa version LS2 du V8 toujours aussi costaud évolue et abaisse ses consommations mais il reste toujours capable d’abattre le 0 à 100 km/h en 4,1s finissant de traduire le très haut niveau de performance.
Deuxième choix :Une autre automobile à avoir fait sa révolution dans les années 2000, c’est la Jaguar XK Coupé mk2 à partir du modèle 2006.
Profondément modernisée, elle a aussi reçu un nouveau V8 de 4,2l qui propose 298 ch à 6000 tr/mn et 41,9 mkg de couple à 4100 tr/mn dont 85% disponible dès 2 000 tr.
Cette Aston Martin du pauvre comme elle a été surnommée en raison de son design très proche de la soeur ennemi, hérite également d’un tout nouveau châssis alu pour diminuer le poids qui reste tout de même élevé : 1,7t en ordre de marche.
Mais heureusement pour elle, Jaguar a travaillé les sensations en rendant le V8 très chanteur avec un résonateur à double chambre (une par rangée de cylindre) qui sublime les bruits mécaniques afin qu’un frisson vous parcoure l’échine à chaque accélération.
Le e 0 à 100 km/h n’a rien d’exceptionnel puis qu’il faut 6,2 secondes à la XK pour s’en acquitter mais son charme est ailleurs, bien dans ses lignes et ses qualités de très bonne GT vivable et utilisable au quotidien : elle est de celle qui fera de vous un vrai James Bond.
Troisième choix : Italia !Et oui, c’est le retour du V8 qui chante et qui hurle mais cette fois dans une version GT voir “familiale” en version Quatroporte.
Comment ne pas revenir sur le superbe coup de crayon de la 3200 GT et ses sublimes feux arrières en boomerang (bien plus beaux que les pavés de la 4200 GT) ou dans un choix rimant toujours avec élégance la Quattroporte.
Le V8 dans la 3200 GT atteint 370 chevaux et développe un couple de 491 Nm.
Il faut privilégier un modèle avec boîte mécanique 6 rapports.
Reste un coût d’entretien pas négligeable sur cette belle diva (distribution par courroies à faire tous les 50 000 kms avec calage des arbres à came) et une consommation qui fleurte en permanence avec les 20 litres.
Aujourd’hui, il n’est pas rare de trouver un beau modèle bien en dessous de notre prix de 35 000 euros, ce qui peut permettre d’en garder un peu de côté pour assumer ce coût à l’utilisation.
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension