DOSSIER SPECIAL 7/12 – Renault n’est certainement pas le constructeur qui possède l’héritage le plus fort.
Certaines marques ont un passé plus riche en modèles mythiques, mais l’histoire du losange reste tout de même marquée par quelques autos qui ont su traverser les époques en gardant leur capital sympathie.
On pense ainsi à la 4L Mais dans un autre registre, on pense aussi aux Alpine.
Certes, Renault est toujours réputé pour ses modèles sportifs.
Les Clio et Mégane RS sont de sacrées machines à sensations.
Mais on aimerait bien retrouver dans la gamme du losange une vraie berlinette, un modèle conçu du départ pour prendre du plaisir au volant, sur route ou sur circuit !On a longtemps rêvé (voire fantasmé) d’un retour d’Alpine.
Les rumeurs se suivent au fil des ans.
Mais il semblerait que cette fois, les choses se précisent réellement.
Il faut dire que le très beau concept Dezir avait su séduire le public (c’est devenu rare chez Renault), ce qui a donné des idées aux dirigeants de la marque.
Renault DezirOn nous a même donné rendez-vous en janvier 2012.
Renault doit prendre dans les prochains jours une décision.
Pour l’instant, rien n’a filtré, mais les dernières déclarations venant du losange étaient très encourageantes.
Les représentants de la marque ne peuvent en effet décemment pas se montrer si bavards sur un tel dossier pour aboutir à un refus et une grosse déception à la clef.
Le gros mystère concerne la forme que prendrait le retour du label Alpine.
De l’aveu même de Renault, soit le nom serait apposé à un modèle sportif, soit à une gamme de produits.
En tout cas, il ne faut pas utiliser le nom comme cela a été fait avec Gordini.
Cet autre label mythique du passé sportif du losange est utilisé actuellement à toutes les sauces.
Au risque de faire hurler les puristes.
Même si les bons chiffres de ventes font taire les mauvaises langues.
Il ne semble pas que Renault fasse de même avec Alpine.
Le nom ne peut devenir une finition.
Mais il risque d’être utilisé pour une gamme d’autos qui ne seraient pas vraiment toutes affiliées à l’auto originelle.
Exemple : le losange réfléchit à une petite premium à glisser entre les Twingo et Clio, rivale de la DS3.
Pourrait-elle rejoindre la gamme Alpine ?En tout cas, si une décision est vraiment prise ce mois-ci, on le saura rapidement, surtout si le projet reçoit une réponse favorable.
On espère ainsi voir au Mondial une étude concrétisant tout ceci.
A moins que la marque préfère attendre début 2013 pour laisser la place à la Clio IV.
Il faudra se montrer patient.
D’autant que les modèles de série n’arriveraient au final pas avant 2014.
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension