DOSSIER SPECIAL 4/12 – On nous a beaucoup « bassiné » avec l’électrique, mais jusqu’à maintenant, ce mode de propulsion s’est surtout fait remarqué par ses inconvénients.
Avec en premier lieu un prix exorbitant.
Il faut dire qu’il est difficile de débourser plus de 30 000 € pour une citadine comme la Peugeot iOn ! Une coquette somme imposée par les coûts élevés de la technologie, entre le moteur et les batteries, et qui fait que ce genre d’engins ne peut s’adresser à une clientèle classique.
Ces engins sont donc réservés à des collectivités.
Mais tout cela pourrait changer avec Renault, qui a beaucoup investi dans l’électrique et qui y croit beaucoup (trop peut-être).
L’objectif est simple : la Zoé doit être l’équivalent en termes de tarifs à une Clio diesel ! Un objectif ambitieux qui, s’il est atteint, pourrait donner à l’électrique un véritable départ.
Renault Zoé ZE PreviewDès le début, cette citadine a été conçue pour être électrique.
Mais pour faire des économies, elle partagera de nombreux éléments avec la Clio 4, comme la planche de bord ou le châssis.
La Zoé sera un peu plus longue que la Clio.
Sous le capot, on retrouvera un moteur de 60 kW, l’équivalent de 82 ch.
L’autonomie est annoncée à 160 km, mais elle devrait plutôt tourner autour des 100 km en usage normal.
On pourra recharger l’auto chez soi sur une prise standard.
Le pari de Renault est donc d’annoncer un tarif canon.
On estime un prix de base à 18 000 € ! Mais pour arriver à ce chiffre, il faut déduire les 5 000 € d’aides gouvernementales.
Et surtout, il ne prend pas en compte le prix des batteries, qui seront louées.
Il faudra donc y mettre au moins 100 € par mois.
Face aux autres électriques, la Zoé aura un autre avantage : un physique aguicheur.
Le concept a reçu un bon accueil et la version de série en sera très proche.
On espère voir la Zoé dès le salon de Genève.
Elle ne sera pas commercialisée avant la fin de l’année, mais Renault pourrait montrer l’auto dès mars pour ne pas trop parasiter le lancement de la Clio 4 !
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension