© Florent Ferrière – Autosblog Suite à la réclamation du photographe nous avons supprimé la photo mais elle reste visible sur Auto Express, allez comprendre … En attendant, rien ne nous empêche de reproduire les lignes et les premiers indices en dessin, ce que nous vous proposons ci-dessus !DOSSIER SPECIAL 2/12 – Aucun doute : la quatrième génération de la Clio est LA nouveauté la plus attendue de l’année, LA star du prochain Mondial de l’auto, celle qui éveille toutes les curiosités actuellement dans le monde de l’auto.
On pourrait même exagérer en disant qu’elle suscite bien des fantasmes, suite aux nombreuses déclarations faites à son sujet.
Très attendue, elle réussit pourtant encore à garder pas mal de secrets, même si les premiers prototypes à la forme viennent d’être surpris.
Mais l’engouement suscité par ces clichés en dit long sur l’intérêt porté autour de ce modèle et les premiers retour sont positifs.
Ce qui rassurera Renault, qui joue très gros avec la Clio 4.
La nouvelle venue sera le point de départ de la stratégie de relance de la firme, qui a traversée des années difficiles et dont les lancements d’envergure se sont faits rares ces derniers temps.
Pas le droit à l’erreur donc, la Clio 4 sera capital pour que Renault retrouve la santé.
Et on en attend beaucoup, car en interne, on ne tarit pas d’éloges sur le modèle.
Laurens van den Acker la promet sexy au point qu’on a envie de la manger, tandis que le patron du marketing annonce qu’elle sera une véritable icône, la future référence incontestée !Des déclarations qui font monter la pression et qui font que l’on attend Renault au tournant.
Quand on ose dire ce genre de chose, on ne peut se permettre de décevoir la clientèle.
Il faut tenir ses promesses !La Clio 4 est d’abord attendue sur le chapitre du design.
Plus sage qu’une 208, elle n’en sera pas effacée pour autant.
Elle inaugurera vraiment le nouveau style du losange, vu sur 4 concepts déjà.
Elle se montrera séduisante avec des galbes généreux.
Si les premières autos à la forme sont encore bien cachées, on sait à quoi ressemblera cette Clio dans les grandes lignes.
La proue adoptera la nouvelle calandre englobant un logo plus grand et plus vertical encadrés de feux de jour.
Le bouclier s’ornera d’une grande bouche.
La nouvelle Clio sera plus basse et plus large.
Les poignées de portes arrière seront dissimulées, la lunette arrière plus inclinée, pour donner un air plus sportif à la silhouette.
Le châssis sera repris à l’actuelle Clio.
Renault a voulu serrer les coûts au maximum pour ce projet afin d’améliorer au mieux la rentabilité, jugée insuffisante sur la Clio 3.
Nombres de pièces seront partagées avec des Nissan et Dacia et certaines économies seront faites.
Les freins arrière seront par exemple à tambours sur certaines versions.
En revanche, de gros changements sont attendus sous le capot avec l’apparition notamment d’un 3 cylindres TCe 0.
9.
Les nouveaux blocs Energy 1.
2 essence et 1.
6 diesel seront aussi de la partie.
La Clio 4 sera dévoilée au Mondial.
Mais peut-on espérer un show-car à Genève ?La prochaine Clio semble mettre la barre haute et n’aura pas le droit à l’erreur.
Cela s’annonce palpitant.
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