Que retenir de 2011 en bien ? Petit tour en dix points.
Bien évidemment, cette liste n’est pas exhaustive et vous avez le droit de ne pas partager les avis donnés.
On vous invite donc à réagir ! > Le Range Rover EvoqueIl faut être honnête, je vais d’ailleurs parler à la première personne pour le dire : l’Evoque, c’est mon coup de cœur automobile du moment.
Je suis loin d’être le seul dans ce cas vu les réactions positives que son design suscite, mais quand je le vois, je perds toute objectivité ! Range Rover a eu le nez creux en proposant ce modèle qui rencontre un vif succès.
Les carnets de commande étaient même pleins avant même l’arrivée en concession de l’engin ! Avouez qu’il a un charme fou, non ?! > La Ferrari FFChez le cheval cabré, on fait fi des conventions et on n’est pas coincé comme chez Porsche dès qu’il s’agit de remplacer une auto.
On se fait plaisir et on se lâche.
Ce qui donne au final naissance pour remplacer la 612 à un break de chasse ultra glamour.
Une Ferrari à quatre vraies places et à hayon, voilà qui bouscule les codes !D’autant qu’elle est aussi la première quatre roues motrices de la firme.
Les puristes sont-ils encore en vie après autant de chocs ? >Le noir matIl s’est fait plus discret en fin d’année, mais il a été envahissant au début de 2011.
Venue du tuning (ou du bolidage pour certains), la mode de la carrosserie mate a surtout sévi chez les autos branchées, Mini et DS3 en tête.
Mais le mat a surtout été utilisé par créer des séries très spéciales aux prix corsés.
On est entré dans une ère où le marketing est de plus en plus présent dans la conception des autos ! > La révolution du style KiaElle a été entamée avant 2011, mais c’est bien cette année qu’elle a porté le plus ses fruits.
Qui aurait pu penser qu’il faudrait attendre quasiment un an pour la livraison d’un Sportage ? La marque elle-même a été surprise par le succès de son SUV et n’a pu honorer toute les commandes en début d’année.
En 2011, elle s’est attaquée au renouvellement des deux petites de sa gamme, les Picanto et Rio.
Avec réussite, les ventes étant en augmentation chez nous de plus de 16 % ! > La Citroën DS5Certes, il y a encore des progrès à faire en termes de détails de finition ou de technologie embarquées pour faire de la DS5 un vrai haut de gamme capable de tenir tête aux allemandes.
Mais avec elle, Citroën a le culot de venir s’attaquer aux autos d’Outre-Rhin en proposant un produit décalé qui pense d’abord à son style et a sa présentation avant de s’occuper du côté pratique.
La gamme DS était un pari risqué, il est en passe d’être gagné.
> L’architecture du Ford B-MaxProposer un petit monospace à portes arrière coulissantes mais sans montant central, c’est le tour de force de l’ovale bleu en cette année 2011.
Encore à l’état de show-car, le B-Max arrivera en 2012.
Mais avec ce prototype, Ford a clairement montré que cette innovation souvent vue sur des concepts était industrialisable.
L’accès est archi aisé et l’effet bluffant ! > L’hybride diesel devient une réalité grâce aux ingénieurs françaisMalgré des retards à l’allumage, le système Hybrid 4 de PSA est quasi commercialisé.
Le premier hybride diesel au monde est donc français ! Outre le fait qu’associer l’électrique à du diesel est une bonne idée pour le portefeuille, un HDI consommant moins qu’un essence équivalent et le gazole étant moins cher, il permet aussi de proposer à moindre coût une transmission intégrale, le moteur électrique étant monté sur le train arrière.
> L’annonce du retour des belles Jaguar de sportLe félin a révolutionné avec succès son style.
Ce qui a permis d’améliorer ses ventes et son image.
Conséquence : les projets fleurissent et pas des moindres ! La marque a officialisé la mise en production d’une supercar hybride dérivée du concept C-X75.
Et elle a présenté à Francfort le concept C-X16 qui préfigure un futur petit coupé, digne héritier de la Type E.
Pas de doute, Jaguar est revenu aux affaires ! > La Twingo de retour sur de bons railsSuccéder à la première Twingo était une tâche trop ardue et Renault s’y est cassé les dents.
Même si les ventes n’étaient pas si mauvaises grâce au boom des petites autos en période de prime à la casse et d’aide gouvernementales.
Mais l’auto avait perdu tout son capital sympathie.
Le losange en a été conscient et lui a offert un sacré restylage qui a permis de corriger le tir.
A voir les réactions de la presse, l’opération est une réussite.
Que va en penser la clientèle ? > L’Audi Arena à FrancfortBon, c’est con surement.
Mais si on me demande de retenir un truc amusant et marquant de cette année 2011, je choisis volontiers celui-ci.
Un stand à l’image de ce qu’est l’automobile en Allemagne : un plaisir qui mérite de faire des folies.
L’auto n’est pas qu’un objet pour se déplacer, c’est aussi un formidable outil pour rêver.
Ce bâtiment éphémère qui aurait couté plus de 10 millions d’euros pour 15 jours d’exposition était le lieu incontournable du salon de Francfort, avec un passage obligé par sa piste indoor !
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension