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10 FLOPS DE 2011

Après les tops, place aux flops ! Généralement, on dit qu’on se souvient plus des erreurs et ratés que des bonnes choses.
Vous en pensez quoi ?> La mort de Saab par GMVu les événements des deux dernières années, il ne pouvait y avoir d’autre issue à ce feuilleton.
Saab était insolvable et même « insauvable ».
La tentative de rachat par des chinois a capoté à cause du désaccord de GM, ancien propriétaire qui refusait une fuite des technologies vers l’empire du milieu.
Une intention louable.
Mais si le géant américain n’avait pas totalement abandonné le petit suédois à son sort pendant les 18 années où il en était le propriétaire, on n’en serait pas arrivé à cette triste fin.
> La Citroën DS4La DS4, on aime ou pas.
On l’a encore vu récemment ici, elle suscite le débat.
A la base, cela reste une bonne auto.
Mais trop « markétée ».
Citroën veut nous la vendre comme un produit révolutionnaire, en usant et abusant d’un discours pompeux.
La DS4 est juste une belle compacte.
Mais elle veut trop en faire, en étant un mix de berline, SUV et coupé.
Le client s’y perd, le style en souffre et la campagne de pub manque de lisibilité.
Citroën a par ailleurs commis une première erreur dans la gamme DS en plaçant la barre tarifaire trop haute cette fois.
> Le rendez-vous manqué de l’électriqueQuand on se lance dans une nouvelle aventure industrielle, il faut toujours être archi prudent en ne promettant pas trop les choses en avance.
On nous avait dit que 2011 serait l’année du grand déballage électrique.
Certes, les premiers véhicules branchés sont arrivés sur le marché.
Mais pas ceux que l’on espérait.
Bien trop chers et fort peu pratiques, ils sont réservés du départ à des collectivités et des entreprises, reconnaissant ainsi d’emblée leur manque de polyvalence et le fait qu’ils ne sont pas adaptés à nos besoins.
> Lancia a vendu son âme2011 a été l’année où les premières conséquences du rachat de Chrysler par Fiat ont été visibles par chez nous.
Avec à la clé la fusion de Chrysler et Lancia, deux marques que tout oppose.
Mais c’était ça ou la mise à mort de la marque italienne, en bien mauvaise santé.
Sauf qu’elle a perdu toute son identité dans l’affaire, se contentant de rebadger des véhicules sans chercher à les modifier un peu.
Même la calandre typique a été sacrifiée pour reprendre celle des Chrysler…> Le teaser du jour, de l’heure, de la minuteEn voila une pratique qui nous agace de plus en plus.
C’était amusant au début, cela devient ridicule.
Plus un modèle ou concept n’est présenté sans avoir été précédé au préalable d’une image où l’on ne voit rien, ou juste un bout de phare.
Mais le Net est devenu impitoyable et bien souvent les fuites ruinent tous les plans com.
Mention spéciale à Mercedes qui a vu toutes ses révélations ruinées par des scans de brochures.
Vérifiable avec les Classe C coupé, ML, SL ou Classe B en 2011 !> La traversée du désert de Renault se poursuitIl y a des fois où je me demande ce qui pousse les clients à aller dans les concessions du losange.
Ce n’est devenu qu’une question de promotions.
Aucun produit n’attire naturellement le quidam.
On le sait, Renault travaille à ça en mettant au point son nouveau style.
Mais il est inquiétant de voir qu’aucun lancement capital a été fait en 2011.
On a eu droit qu’a du restylage.
La dernière auto « 100 % nouvelle » à l’extérieur et d’origine Renault est la Wind, présentée en mars 2010…> Le style BMWLe design est toujours une affaire de goût personnel.
Mais force est de constater que celui de BMW est loin de faire l’unanimité.
C’est un peu embêtant quand on fait du premium, où l’élégance devrait être naturelle.
Certes, aucune voiture ne peut plaire à tout le monde.
Mais les Série 6 et Série 1 cru 2011 ont été plus que critiquées.
Bizarre, Chris Bangle avait été viré pour ses prestations trop osées, et rien ne semble avoir changé.
Les phares de la future Série 3 sont d’ailleurs un nouvel exemple des curiosités made by BMW.
> La fin des panneaux annonçant les radars On crie au scandale mais au final cela peut paraitre logique.
A quoi ça sert de mettre des radars s’ils sont signalés 500 mètres avant.
D’ailleurs, on se demande comment certains pouvaient encore se faire flasher.
Oui, mais, on a raison de crier au scandale ! C’est trop rageant de se faire avoir pour deux kilomètres heures et être traité comme un déliquant de la route.
Non mais, zut alors ! C’était le moment démago du jour.
> Seat, l’oublié du groupe VWLe problème quand on est un groupe aussi gros que VW, c’est qu’on ne peut pas être toujours au four et au moulin.
Skoda a bénéficié des attentions et Seat en a pati.
La marque espagnole a des ventes stables mais perd de l’argent et son porte-feuille de produits est de plus en plus composé de rebadgages.
La Leon était promise à Francfort, on ne l’a pas vu et a été décalée à la rentrée 2012… Un concept de SUV a été présenté, mais un dirigeant nous dit qu’il sera produit pendant qu’un autre avoue qu’il n’aura pas de suite.
> Sécher les salonsC’est ma petite bataille inutile.
Mais avouez qu’il est agaçant de voir les constructeurs révéler leur nouveautés de plus en plus dans la foulée des salons, pour ne pas se retrouver noyé au milieu d’un flot de nouveautés.
Certes.
Mais quand on voit que deux ou trois semaines après Francfort, Peugeot et Citroën ont dévoilé les C4 Aircross et 4008 alors qu’ils n’avaient rien montré à Francfort, on trouve ça con.

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